L’original – Assisté de Tomi Tuominen, le pilote de la voiture n° 8, Tomi Gardemeister remporta le prologue du rallye de Monte-Carlo 2010, au volant d’une Fiat-Abarth Grande Punto S2000 qui lui permit de bien figurer au classement général jusqu’à son abandon sur avarie mécanique, son moteur refusant de démarrer. Avarie causée par un choc contre la neige lors de l’avant dernière étape du jeudi. Serait-ce le résultat de la sortie de route que l’on peut voir sur cette vidéo ?
(à 1mn30 passage de la voiture – regardez bien en haut et à gauche de la seconde prise de vue – sortie de route). Cette Grande Punto était animée par un 4 cylindres de 1.997 cm3 développant 275 ch à 8.250 tr/mn.
La miniature – Noyés sous une abondante décoration, les lignes et volumes de cette Grande Punto signée Ixo, ont du mal à se révéler. Pourtant, une fois l’œil habitué, le résultat est conforme, d’autant que ladite décoration est complète. Pour s’en convaincre, deux belles photos de la vraie sont visibles ici. A l’inverse d’autres collections, je trouve qu’ici, Ixo a fait un effort en matière de présentation, avec, à l’avant et à l’arrière, la présence des crochets de remorquage. Les belles jantes laissent voir les disques de frein avec leurs étriers. Les rétroviseurs externes, très reculés, sont dotés d’un miroir. Le dessin des feux arrière est correct. Le bouclier reçoit feu de brouillard et une sortie d’échappement chromée. Le pavillon reçoit prise d’air et deux antennes radios devant l’aileron surplombant la lunette arrière. A l’intérieur, tout est semble-t-il reculé, sauf le pédalier( ?). Toujours est-il que le mobilier y est protégé par un arceau-cage très détaillé, notamment les renforts des montants du pare-brise constitués de plaques perforées du plus bel effet. Le soubassement, non détaillé, me laisse pantois.
FIAT-ABARTH Grande Punto S2000 – rallye de Monte-Carlo 2010
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération