L’original – Après le rachat d’Unic par Fiat en 1966, l’usine française va assembler la gamme moyenne des camions Fiat. Siglée Unic pour le marché français, ou Fiat pour le marché italien. Mais aussi Unic-Fiat comme pour le 619 équipé du moteur diesel M42S, un 6 cylindres de 13.798 cm3 qui développe 260 ch à 2.400 tr/mn, offrant une vitesse de pointe de 90 km/h.
La miniature – Etrange ? J'ai écrit étrange, comme c'est étrange... de confier le transport de bonbons et autres sucettes à un fourgon bâché plus apte à transporter des primeurs pourrait-on penser… de prime abord? Et pourtant, il en fut réellement ainsi mais un SAVIEM JM200 qui « montait » des primeurs de Noves (13) sur la région parisienne à la fin des années 1960.
Signé Ixo, ce nouveau camion, reproduit d’assez belle façon la cabine du Fiat 619 dans une livrée blanche et bleue très « sirupeuse ». Des goûts et des couleurs… Passons, les lignes de la cabine sont très rectilignes ! L’avant présente l’immense calandre barrée en son milieu et surmontée du monogramme Unic-Fiat. Le pare-chocs intègre les phares rectangulaires et les clignotants… oranges. Ils devaient être encore blancs. Les marchepieds inférieurs sont bien présents alors que les passages de roues sont tous équipés de bavette arrière. Roues artillerie à l’avant et jumelées à l’arrière. Arrière supportant un plateau bâché ouvert. Le mobilier de la cabine se compose uniquement des deux sièges conducteur et passager derrière la planche de bord. Le châssis est standard et supporte les accessoires habituels..
UNIC-FIAT 619 N de 1978
Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 27
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération