Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

24 H du Mans en direct : Magali Langlois, seule femme pilote des 24 heures

Dans Moto / Sport

Vincent Demeslay

24 H du Mans en direct : Magali Langlois, seule femme pilote des 24 heures

Parmi tous les pilotes des 24 h du Mans il en est un, pardon une, pas comme les autres. Je veux parler de Magali Langlois, seule représentante féminine dans ce monde de mecs. J'ai rencontré Magali avant la 1ère séance qualificative de ce jeudi.


Bonjour Magali. En regardant la feuille des inscrits, je n'ai pas trouvé d'autre prénom féminin. Tu me confirmes que tu es la seule femme pilote présente au Mans cette année ?


Effectivement, je suis bien la seule femme. Mais tu sais, depuis que je fais de l'endurance, nous avons rarement été plus de 3 pilotes.


Ce n'est pas un statut trop difficile ?


Pas du tout. Maintenant, je fais partie intégrante du plateau. Les mecs ont pris l'habitude de me voir. Et puis, je n'ai jamais profité d'être une femme pour avancer dans la compétition. Comme tous les pilotes, j'ai eu des chutes, des grosses chutes même où je me suis fais mal mais je ne suis pas une chochotte et je ne cherche pas à être traitée différemment. Je ne veux pas de ça et je me bats pour ne pas être traité autrement.


Il existe pourtant un championnat d'Europe féminin ?


Oui c'est exact. Et il est même bien en place. En France, la Dream-Cup a capoté par 2 fois, mais moi, je veux continuer à rouler avec les garçons. Je veux rouler avec les gens que j'aime sans vouloir rouler qu'avec des femmes. Je suis consciente que dans une équipe d'endurance, il faut des hommes car le niveau est tellement haut maintenant qu'une équipe purement féminine aurait peu de chance. Il faut en être conscient.


24 H du Mans en direct : Magali Langlois, seule femme pilote des 24 heures


Pourquoi une équipe féminine aurait peu de chance ?


Y'a vraiment un gros gros niveau maintenant en mondial d'endurance. Et puis, les filles roulant actuellement en vitesse ont toutes plus de 30 ans et on ne voit pas arriver la relève. Il nous faudrait une femme qui aille vite pour faire progresser tout cela et faire connaître un peu plus le milieu de la moto chez les femmes mais ce n'est pas facile.


Comment cela se passe sur la piste. Est-ce que les pilotes font attention à toi ou pas plus qu'un autre pilote ?


Au début, ils avaient tendance à faire attention à moi mais plus maintenant. Des fois, il arrive qu'il reste un tour derrière moi par curiosité pour voir comment je roule. Après en course, si un pilote me fait une crasse, il va peut-être venir s'excuser plus facilement. Mais je lui dis que c'est la course, dans le sens inverse, je ferai pareil. Disons que je n'ai jamais voulu user de ma féminité pour avoir des passes droits, même en Superbike. C'est vraiment important pour moi.


A part être pilote, que fais-tu dans la vie ?


Cela fait 10 ans que je travaille dans une concession Yamaha à St Etienne. C'est aussi grâce à ça que j'ai pu entrer dans le monde de la compétition.


Quel est ton palmarès ?


J'ai commencé par hasard la compétition moto en 1999 grâce au patron de la concession où je travaille qui a voulu se lancer dans la compétition. J'ai donc commencé un peu à l'envers car avec ma petite expérience de la piste, on m'a demandé de rouler pour une endurance de 3 H au bol d'argent. Et ensuite, je me suis entraîné pour progresser. En 2000, j'ai beaucoup chuté avec la 1000 car je n'avais aucune expérience de la 600 avant. Ensuite, je monte le team 3A racing en 2001 pour participer à coupe de France d'endurance dans le but ensuite de participer à une course de 24 H.


Peux-tu nous présenter rapidement ton équipe.


Alors le président de 3A racing est Gabriel Michon qui est également chef mécanicien. Nous sommes un team basé en Haute-Loire qui a été créé par moi-même, Gabriel et Yann. Ensuite, Ca a été très vite. En 2002, je participe à mes 1ère qualifications aux 24 H avec le Team Octopuss qui existe toujours pour promouvoir les pilotes femmes dans la vitesse. Le bol d'or 2003 sera la première course de 24 H pour 3A racing.


24 H du Mans en direct : Magali Langlois, seule femme pilote des 24 heures


D'où vient le nom 3A racing ?


En fait, les 3 créateurs du team ont chacun un A en 2e lettre de leur prénom. On roule en plus sur une Yamaha. Cela faisait beaucoup de A, d'où le nom.


J'ai aussi remarqué que ta moto avait un nom : la Snowball


Oui effectivement. Beaucoup de gens ne le disent pas mais de nombreux pilotes parlent à leur moto. Par conséquent, on leur donne un nom. En fait, j'ai rodé la R1 2007 qui était blanche sous la neige. Le nom est venu de lui-même.


Et bien merci beaucoup Magali de m'avoir reçu. Je te souhaite bon courage pour la suite de tes 24 H ainsi qu'à toute ton équipe sans oublier Snowball


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/