24 H du Mans en direct : Reportage : Les vérifications techniques
C'est aujourd'hui que les choses sérieuses commencent pour l'ensemble des équipages engagés pour cette 31e édition des 24 h du Manssur le circuit Bugatti. Tout pendant le WE, nous essayerons de vous faire vivre l'intégralité de la course ainsi que ses coulisses. La première étape à franchir est le contrôle technique. C'est grâce au team 18que nous pourrons suivre son déroulement.
Celui-ci concerne bien entendu chaque moto qui pourra prendre le départ c'est à dire la moto principale ainsi que le mulet. L'équipement n'est pas négligé non plus.
Contrôle des motos
Il commence par le démontage des bas de carénage afin de vérifier que le réservoir de refroidissement ne contient que de l'eau. Le contrôleur utilise une seringue pour prendre quelques centilitres d'eau et vérifier visuellement qu'il n'y a pas d'antigel. Il s'agit d'un corps gras et il ne faut pas prendre le risque d'en mettre sur la piste.
Ensuite vient l'épreuve du sonomètre. La procédure est simple. On place un gabarit dans le silencieux et le contrôleur place le sonomètre de l'autre côté. La mesure ne doit pas excéder 102 dB plus ou moins 2 dB.
Puis vient le tour de la pesée. Pour les machines engagées en Formula EWC, il ne faut pas que le poids total soit en dessous de 170 kg. Pour les Superstock, il faut prendre le poids à sec fournit par le constructeur moins 11 kg. Au même moment, un autre contrôleur note les numéros du moteur et du châssis ainsi que le bon fonctionnement des feux.
Enfin, la sécuritédes machines est vérifiée. Il faut que toutes les pièces soient freinées et que le cadre n'est pas subi de modifications.
Contrôle de l'habillement
Il est assez simple. Les contrôleurs vérifient que tous les vêtements possèdent les protections et que celles-ci soient homologuées. Enfin, les pilotes doivent montrer les dorsales qu'ils porteront sur la piste.
Une fois les précieux sésames en poche, les motos et les pilotes vont pouvoir entamer les essais qualificatifs dès demain matin.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération