80 km/h - Excès de vitesse et feu rouge grillé pour le convoi d'Edouard Philippe (vidéo)
A l'occasion d'un déplacement dans la Sarthe ce vendredi matin, le premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé sa volonté d'appliquer la limitation de vitesse à 80 km/h. Seulement voilà, son convoi prendra des libertés avec le code de la route quelques minutes plus tard...
Pour qui en douterait encore, le gouvernement tient bon sur l’instauration de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, qui entrera en vigueur le 1 juillet prochain.
Tel était le thème du déplacement du Premier ministre Edouard Philippe ce vendredi matin au centre de réadaptation de l’Arche, établissement hospitalier de la Sarthe, accompagné de la ministre de la santé Agnès Buzyn et du délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe.
A l’issue d’une rencontre avec le corps médical et des accidentés de la route, Edouard Philippe a réaffirmé sa détermination à appliquer cette mesure, et ce en dépit des protestations émises depuis plusieurs semaines par des élus de tous bords, lesquels se font tout simplement l’écho de leurs administrés.
Pour autant, les déclarations des personnalités politiques sont une chose, et leur application en est parfois une autre. Caradisiac a donc suivi le convoi du premier ministre alors qu’il se rendait du centre de l'Arche à la Préfecture de la Sarthe, afin de constater si l’allure adoptée était en accord avec les mesures annoncées.
Un trajet de moins de dix kilomètres qui nous aura permis de constater quelques entorses au code de la route. Exemple sur une portion limitée à 90 km/h, où le convoi – certes encadré par deux motards de la gendarmerie – commettra une belle infraction à la vitesse. Un dépassement qui vaut le retrait d'un point sur le permis de conduire. Plus embêtant est ce feu rouge grillé en ville alors même qu’aucun policier ne sécurisait ce point précis. Là, c’est quatre points en moins!
Certes, ces infractions ont été commises par un convoi sécurisé - on le répète - par deux motards de la gendarmerie. Mais cela illustre aussi encore une fois tout le décalage, pour ne pas dire le gouffre, qui nous sépare d'un personnel politique toujours prompt à taper sur les conducteurs mais qui évolue lui-même dans un univers automobile parfaitement parallèle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération