Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

91 % des hommes pensent que les préjugés sur les femmes au volant sont faux

Les préjugés ont la vie dure, notamment en ce qui concerne l'automobile et tout ce qui tourne autour. Les femmes, par exemple, sont souvent victimes de ces préjugés qui les décrivent comme dangereuses au volant, mauvaises conductrices, et finalement pas vraiment faites pour être derrière un volant. Pourtant, une étude réalisée pour l'assureur MMA tend à prouver le contraire : 91 % des hommes ont une bonne opinion des femmes au volant.

91 % des hommes pensent que les préjugés sur les femmes au volant sont faux

Les statistiques ne mentent pas, et il y en a une qui démontre à elle seule la répartition par genre des incidents sur la route : depuis 1955, trois morts sur quatre sur les routes françaises sont des hommes. Evidemment, il ne faut pas s'attaquer à ce chiffre sans approfondir la chose (par exemple, il faut tenir compte du fait que les hommes sont très largement majoritaires sur les motos et que les deux roues sont souvent au centre des accidents mortels), mais une tendance s'en dégage tout de même : l'homme et la mortalité routière sont liés.

Homme casse-cou et femme synonyme de mort au tournant ? 

La situation se résume-t-elle cependant à un simple découpage homme/femme, avec d'un côté un fou du volant et de l'autre une mauvaise conductrice ? La femme est-elle de son côté nécessairement synonyme de "mort au tournant" ? Une étude réalisée par Europe 1 pour le compte de l'assureur MMA démontre qu'il ne faut pas faire de généralité et que les préjugés sont faux.

 

En effet, selon cette étude, 91 % des hommes pensent que l'idée reçue qu'une femme ne sait pas conduire et qu'elle est responsable d'accidents est totalement fausse (et 81 % des hommes avancent que les femmes ont une conduite "quasi irréprochable"). A l'inverse, les femmes ont une vision de l'homme au volant un peu plus caricaturale puisque 80 % d'entre elles estiment que ces derniers prennent "trop de risques".

 

 

Dans un autre registre, les femmes ont un regard plus critique sur leur conduite puisque 51 % d'entre elles pensent avoir une bonne conduite, contre 65 % pour les hommes. Globalement, il ressort de cette étude une tendance évoquée depuis longtemps en ce qui concerne les automobilistes : les femmes confessent être plus prudentes que les hommes qui, par les chiffres de ce sondage, montrent qu'ils sont probablement plus souvent (trop ?) en confiance.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/