Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe encore des personnes qui signent le chèque pour l'achat d'une occasion, sans même avoir posé leur séant dedans, ni l'avoir conduite ! Un comportement qui devrait pourtant être banni. En effet, l'achat d'une seconde main ne se fait pas sans précautions. Nous ne le répéterons jamais assez : "jamais d'achat sans essai". D'une, cela permet d'éviter moult arnaques. De deux, cela permet de se rendre compte si le véhicule convoité nous convient et si l'on se sent bien à son volant. Car après, c'est trop tard. Et passer plusieurs années derrière un volant dans l'inconfort, vous serez d'accord, c'est la dernière des choses souhaitable.

Mais un essai, digne de ce nom, ce n'est pas "simplement" poser ses fesses sur le siège, tourner la clé et faire le tour du pâté de maisons. Certes non, le grand esprit de la Mécanique nous en préserve… C'est bien plus que cela. Mais comme il n'est pas évident de penser à tout examiner, avant, pendant et après le "véritable" essai routier, Caradisiac se propose de vous dresser une "check-list" des points à vérifier. Une sorte d'incontournable de l'achat… Nous y avons inclus cette année des vérifications rendues nécessaires par la multiplication et la démocratisation de certains équipements, comme les radars ou caméra de recul, l'avertisseur de franchissement de ligne, le Bluetooth, etc.

Un listing qu'il vous suffira d'imprimer à chaque fois que vous irez essayer une voiture. À chaque vérification un verdict : bon, moyen, ou mauvais, représenté par une couleur. Et dans chaque case une indication écrite précisant le ressenti éventuel.

Au final, il vous suffira de faire les comptes. Tout dans le vert, c'est tout bon, le véhicule est a priori une bonne auto et pas une saucisse. Jusqu'à 3-4 orange et un rouge, le doute est permis mais l'achat peut se faire si le prix est intéressant (attention, certains rouges sont éliminatoires, ils sont indiqués par un astérisque), et enfin, au-delà de deux rouges, mieux vaut passer son chemin. Le risque d'avoir affaire à un loup est trop élevé.

Et comme d'habitude il vaut mieux passer à côté d'une bonne affaire, sachant qu'il y en a d'autres, que de se précipiter sur une mauvaise déguisée en bonne…


Cela dit, bonne année 2016, et bons essais !


LA CHECK-LIST millésime 2016

(Les fichiers image sont également présents dans le portfolio de l'article)

Achat d'une occasion : la nouvelle check-list de Caradisiac
Achat d'une occasion : la nouvelle check-list de Caradisiac

Illustration : Shutterstock