Les 22 membres du consortium du projet européen Hyvolution, dont la société de recherche autrichienne Profactor basée en Styrie fait partie, ont franchi une nouvelle étape : la construction du prototype d'un réacteur de production d'hydrogène à partir de biomasse qui entrerait en activité dès 2008. Profactor considère l'hydrogène comme une source d'énergie et un carburant efficace. L'enjeu du projet Hyvolution (Production non thermique d'hydrogène pur à partir de biomasse) : la validation d'un système de production d'hydrogène, viable économiquement, à partir de matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie, concernant ici des cultures énergétiques, des herbes "éléphant" et des déchets de jardin. Les scientifiques misent sur un rendement de 75% en divisant la production d'hydrogène en deux phases. La première étape : des bactéries thermophiliques convertissent de la biomasse pré-traitée en hydrogène et acides organiques en Styrie. La seconde étape : les résidus d'acides organiques sont ensuite convertis partiellement en hydrogène par photo-fermentation à Aachen, en Allemagne. Les chercheurs pensent qu'ils peuvent couvrir de 10 à 25% de la consommation en hydrogène par ce mode de production, en prévision de la demande en hydrogène de l'Union européenne.
Source : Ambassade de France en Autriche Photo : essperans
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération