Steve Rattner, ancien conseiller du président des Etats-Unis Barack Obama pour le secteur automobile, le révèle dans un livre, Overhaul, à paraître le 20 septembre prochain aux Etats-Unis.


Rattner raconte qu’en mars 2009, lorsque Rick Wagoner fut remercié par la Maison Blanche, il pensa en premier à Ghosn pour le remplacer à la tête du géant américain fragilisé.


Les deux hommes dînèrent ensemble à deux reprises, à New York, à cette époque. Alors que Rattner proposait à Ghosn la direction de GM, le patron de Renault-Nissan voulait pour sa part devenir le patron de Renault-Nissan et General Motors. Rattner explique que « Il [M. Ghosn] était d’une loyauté considérable envers ses deux entreprises. Il voulait les voir sortir de la crise ».


Jeudi dernier, le 9 septembre, Carlos Ghosn a confirmé ces propos dans un entretien accordé à CNN : « Il m’a proposé le poste et j’ai décliné. Pour une raison simple : l’industrie automobile traverse l’une des pires crises de son histoire (…) Ce n’était pas le moment de partir ».


Mais, décidément, Ghosn est très courtisé. On a récemment parlé de lui comme éventuel successeur de Ratan Tata à la tête du groupe Tata Motors. Une rumeur qu’il a démentie chez CNN.


Source : Le Monde