Voiture de l'année en 1978, la 928 va bientôt avoir une descendance. Porsche est bien décidé à la faire revivre sous la forme d'un élégant coupé extrapolé de sa quatre portes Panamera. Si tout va bien, ce modèle devrait faire son apparition au prochain Mondial de l'automobile en 2012.

Chez Porsche, la 928 se prépare...

Quand elle est apparue en 1977, la 928 (photo ci-contre) a surpris les “porschistes“. S'éloignant de la monoculture 911, les dirigeants de la marque lançaient sur le marché une élégante GT à moteur V8 placé à l'avant. Une belle évolution pour le constructeur, qui avait dans l’idée de remplacer la 911 en changeant radicalement de base technique. Son but était clair, satisfaire rapidement aux normes de plus en plus sévères de pollution et de sécurité d’un marché devenu prioritaire pour lui, celui d’Amérique du Nord. Devant la levée de bouclier des “porschistes“ convaincus et convaincants, Porsche devra finalement faire machine arrière et relancera le développement de la 911.

Mal-aimée, la 928 a tout-de-même permis au constructeur allemand de conquérir son seul et unique titre de voiture de l'année (1978). Une récompense bien méritée pour une auto dont le rapport prix/performance était l’un des meilleurs de l’époque. Produite jusqu’en 1996 (à plus de 65000 exemplaires) ce modèle a également battu un record de longévité pour une voiture de ce type. Mais il est vrai qu'en matière de longévité, Porsche est un spécialiste puisque la première 911, est née en 1963 ! Aujourd'hui encore, les hommes de Zuffenhausen gardent une certaine nostalgie pour la 928, c'est pourquoi ils ont fait le forcing pour que le projet d'une héritière aboutisse. Aujourd'hui on peut annoncer sans risque de se tromper que la future 928 sera lancée à la fin de l'année 2012 et reprendra la base de la Panamera. Pour créer ce coupé Porsche réduira l’empattement de la quatre portes, transformera ses ouvrants, modifiera l'arrière du véhicule...Sous le capot on trouvera, un V8 bien entendu...

 

Un cabriolet dans les cartons !

Pour motoriser ce bolide, Porsche fera en effet confiance aux gros V8 de la Panamera (400 ch atmosphérique et 500 ch turbo), mais aussi au petit V6 de 300 ch. De quoi aller chercher des sportives italiennes comme les Ferrari et Maserati. Mais aussi se mettre à lutter contre les anglaises d'Aston Martin, Bentley ou encore les allemandes de chez Audi, BMW et Mercedes. Véritable coupé 2+2, la future 928 (attention, ce patronyme n'a rien d'officiel) pourrait également être déclinée en carrosserie cabriolet. La découvrable reprendrait les mêmes motorisations que la version "fermée", avec une base rigidifiée pour garantir un comportement routier optimum.

Question tarif, le bolide allemand devrait afficher des prix proches de ceux de la Panamera, Porsche n'ayant en aucune manière envie de brader son modèle. Comme sa grande sœur plus familiale, la 928 devrait également être disponible en version quatre roues motrices apportant un gain en efficacité sur routes glissantes. Afin d'occuper le terrain avant l’avènement de ce nouveau modèle, Porsche pourrait présenter un concept-car préfigurant sa nouvelle auto. Rendez-vous donc à Francfort l'an prochain (du 15 au 25 décembre 2011), il pourrait y avoir une belle surprise...


La future Porsche 928 en dix points

Héritier du coupé 928 de 1977

Base roulante de la Panamera avec empattement réduit

Coupé 2+2

Arrivée prévue pour le Mondial de 2012

Moteurs essence : V6 de 300 ch et V8 de 400 et 500 ch

Pas de diesel prévu

Motorisation hybride à l'étude

Version "4" à transmission intégrale

Carrosserie cabriolet programmée pour 2014

Tarif : à partir de 56 000 €*

*Estimation