Définir la Rapid Spaceback n'est pas très facile. Elle n'est pas un break et d''ailleurs, elle ne s'appelle pas Combi comme c'est le cas pour la Fabia, l'Octavia ou la Superb. En fait, la Rapid Spaceback est plutôt à rapprocher de l'Audi A3 Sportback, c'est donc une version hatchback ou bicorps de la Rapid qui, elle, est une tricorps. Par contre, on évitera de parler de « 5 portes » puisque l'une comme l'autre bénéficie d'un hayon arrière. Pour être encore plus précis, on peut ajouter que la Spaceback reprend l'empattement de la Rapid mais abandonne son coffre en porte-à-faux pour devenir une compacte. En conséquence, elle perd 18 cm en longueur (4,30 m) et offre un coffre dont le volume se réduit de 550 à 415 litres banquette arrière en place ou de 1 490 à 1 380 litres sièges rabattus. Cela reste malgré tout de très bonnes valeurs qui la placent dans le trio de tête de la catégorie.


Vidéo en direct de Francfort 2013 - Skoda Rapid Spaceback, rabotée mais pas sabotée

Vidéo en direct de Francfort 2013 - Skoda Rapid Spaceback, rabotée mais pas sabotée

 


L'habitacle demeure identique à la Rapid, on retrouve la possibilité d'avoir le toit panoramique gigantesque qui peut être associé au pack look que l'on voit ici en photo. Les gens assez heureux du rendu sur ce modèle indiquent que le pack va être proposé très rapidement au catalogue. Skoda affirme également avoir apporté beaucoup de modifications aux réglages châssis afin d'offrir un comportement beaucoup plus rigoureux et plus « sportif » à cette Spaceback. Notez que cette Rapid ne repose pas sur la plateforme MQB actuelle mais sur celle de la Polo.


L'offre moteur comprend au lancement 4 essence et 2 diesel offrant des puissances allant de 85 à 122 ch avec l'accent mis tout particulièrement sur le tout nouveau 1,6l TDI de 90 ch.

La commercialisation de la Rapid Spaceback débutera à l'automne, les prix débuteront autour de 17 000 euros en essence et 19 000 euros en diesel.


L'instant Caradisiac


Skoda se dit « simplement intelligente », avec la Rapid Spaceback elle fait surtout preuve d'adaptation à ses marchés de destination. Et la version rouge et noire montre aussi que Skoda aimerait bien (se) réchauffer également.