Voici une étude hallucinante qui fait parler d'elle depuis plusieurs années et que vous pouvez désormais voir en chair et en os au Salon de Francfort 2009 !
En effet, le constructeur Volkswagen expose en première mondiale son Concept de la L1 : il préfigure la nouvelle voiture à 1 litre qui devrait être produite en série en 2013.
Ce Concept de la Volkswagen L1, véhicule hybride 2 places pesant 380 kg, est équipé d'un turbo-diesel Common-Rail (TDI deux cylindres) de conception nouvelle et d'un moteur électrique. Il consomme en moyenne 1,38 litre de diesel et émet 36 g CO2/km. Sa vitesse de pointe est de 160 km/h.
Ses mensurations ? Une longueur de 3.813 mm, une largeur de 1.200 mm et une hauteur de 1.143 mm.
Il bénéficie d'une carrosserie en plastique à renfort fibre de carbone (PRFC) pesant 124 kg. Les ingénieurs ont mis le paquet sur l'aérodynamique : son Cx est alors de 0,195.
Volkswagen explique qu'au cours du développement des deux générations de prototypes de la L1, il a tout simplement remis en question toutes les caractéristiques habituelles d’une automobile.
Le point de départ principal a été la construction de la carrosserie. Avec elle se posait une question essentielle : quel aspect et quelle constitution doit posséder un véhicule consommant le moins d’énergie possible ? Réponse logique : il doit être extrêmement aérodynamique et léger. Mais sous une condition indiscutable : une sécurité maximale.
L’ébauche de solution selon le constructeur : une étroite 2 places avec une carrosserie en PRFC. L’agencement correspondant des sièges a été livré par les planeurs dont l’aérodynamisme est sans compromis : en tandem. Cela permet de réduire la surface de résistance. Similairement à un planeur, l’accès se fait par la verrière ouvrant latéralement.
Sur la 2e génération de la L1, le Concept a encore été accentué : chaque élément a été nouvellement construit. Un châssis spécial avec des composants en aluminium a été développé et la technologie PRFC a été importée de l’expertise technique en matière de Formule 1 et de construction aéronautique pour être adaptée à la fabrication automobile puis combinée à la motorisation hybride.
Cette première voiture au monde consommant aux alentours d'un litre de carburant est destinée à un usage quotidien. Vivement qu'elle soit sur nos routes !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération