Nous avions regretté, lors du restylage de 2012, que la compacte au losange n'en profite pas pour adopter la nouvelle identité Renault, testée sur des concept-cars, et inaugurée par la Twingo.
C'est aujourd'hui chose faite. Toute la gamme, berline, break, coupé, et même les versions R.S. et GT-Line, adopte la nouvelle calandre, avec son losange démesuré posé sur une bande noire laqué. Les berline, Estate et coupé présentent donc désormais la même face avant. Cohérence stylistique et économies d'échelle nous direz-vous.
Le résultat modernise indéniablement la proue, d'autant que les optiques sont également un peu retravaillées, et le bas du bouclier intègre les feux de jour, auparavant collés sous les optiques. Les versions R.S. et GT-Line disposent, elles, de boucliers spécifiques, avec des optiques surlignées d'une paupière noir laqué, soulignées d'une lame blanche et disposant de masques de phare noirs.
Par contre aucune modification à l'arrière, ni dans l'habitacle, si l'on excepte l'intégration du système multimédia R-Link connecté.
La surprise réside dans l'apparition d'une nouvelle variante du 1.2 TCe 130, accouplé à la boîte à double embrayage de la marque, l'EDC. Une nouvelle gestion du turbo réduisant le temps de réponse et de nouvelles lois de passage des vitesses pour la boîte, permettent d'envisager un dynamisme accru. De quoi redonner (peut-être) un peu d'attrait aux motorisations essence.
Bon à prendre, la version R.S. peut désormais, comme la Clio R.S., se dote du R.S. Replay, qui permet de mémoriser ses parcours, sur ou hors circuit, et de les rejouer plus tard sur son ordinateur éventuellement.
Cette nouvelle gamme sera commercialisée au premier trimestre 2014 en Europe puis quelques mois après dans le reste des pays où elle est distribuée. Les tarifs n'ont pas été communiqués mais seront très proches des actuels. Et Renault a pour habitude de fortement soutenir commercialement ses modèles. De quoi préserver des ventes toujours au beau fixe. Car rappelons que la Mégane est la troisième meilleure vente en France, derrière la Clio et la Peugeot 208. De quoi contrer en tout cas la Peugeot 308 qui arrive, et la VW Golf.
L'instant Caradisiac : ce sera la lutte
Avec la Peugeot 308 bien sûr. La compacte sochalienne fait ses débuts à Francfort, et c'est peu dire qu'il y a beaucoup plus de monde autour, qu'autour de la Mégane restylée, presque boudée. Et vu les qualités dont fait preuve la Peugeot, notamment en terme de finition et d'équipement, la Renault va sentir le poids des années peser sur ses suspensions. Mais il va falloir tenir encore quelque temps avant la quatrième génération, attendue pour 2015.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération