Après la 911 et le Boxster, Porsche continue de renouveler sa gamme. Il s'attaque aujourd'hui au Cayman, le plus petit modèle de la gamme.

Plus le temps passe, plus on peut se dire que le Cayman ressemble à sa grande sœur la 911. Cette génération, qui est présentée pour la première fois en Europe à l'occasion de ce salon, évolue bien sûr sur le plan esthétique mais le Cayman reprend tout de même les gènes de la première génération avec une silhouette caractéristique de coupé à moteur central arrière avec un capot avant plat et un arrière très fuyant. À y regarder de plus près, beaucoup de choses changent : le bouclier antérieur est plus échancré, les flancs sont creusés, le pare-brise a été avancé de 10 cm et une arête entre les feux arrière et l'aileron rétractable fait son apparition.



Comme les autres modèles de la marque, le nouveau Cayman bénéficie d'un empattement allongé tandis que les porte-à-faux avant et arrière sont raccourcis. Un travail particulier a été fait au niveau du poids puisque le Cayman voit son poids baisser de 30 kg.

Le Cayman est animé par un flat6 de 2,7 l de 275 ch (+ 10 ch) malgré une cylindrée ramenée de 2,9 l à 2,7. Cela ne l'empêche pas d'effectuer le 0-100 km/h en 5,4 secondes Sa Vmax est donnée pour 264 km/h et sa consommation moyenne pour 7,7 l/100 km. Le Cayman S est lui équipé du flat6 3,4 l de 325 ch (+ 5 ch), il ne requiert que 4,7 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, touche les 283 km/h en pointe et n'avalerait que 8,0 l/100 km avec sa transmission la plus efficace, en l'occurrence l'optionnelle PDK. D'origine, c'est une boîte manuelle 6 rapports qui est servie.

Le Cayman peut désormais recevoir des options interdites jusque-là comme l'AAC (adaptative cruise control) qui gère l'écart avec le véhicule le précédant et la vitesse, le système keyless ou un système audio Burmester.

Les prix débutent à 52 527 euros pour le Cayman et 65 608 euros pour le Cayman S.


L'instant Caradisiac : toujours mieux

Même si le Cayman avait déjà été dévoilé, ce salon de Genève est sa première sortie officielle en Europe. Alors que ses attributs ne cessent de s'améliorer, on aurait pu croire que Porsche allait le mettre un peu plus en valeur. Que nenni ! Il était relégué sur un bord du stand et un seul exemplaire était présent lors de cette première journée presse . Dommage.