Dans l'Arizona, en août 2006, un policier interpelle deux jeunes noirs au volant, accusés d'avoir jeté des ordures. Contre toute attente, il ne les verbalise pas. Il leur demande juste de faire du rap devant une caméra utilisée par son collègue. Ainsi, ils éviteront de payer une amende.
Ce policier, coproducteur d'une émission de télé-réalité portant sur les interventions de la police, a diffusé cet enregistrement en novembre et en décembre 2006 sur une chaîne câblée locale. La communauté noire et des organisations de défense des droits civiques ont été outrées. Le maire de la ville de Tempe s'est excusé. L'émission a été suspendue et la police a ordonné une enquête interne le 5 décembre.
Voici des extraits de la vidéo :
"Vous savez combien ça coûte de jeter des ordures par-terre? 500 dollars", dit le policier aux deux jeunes qui sont sortis de la voiture. " Pas d'amende si tous les deux vous chantez un petit rap sur... sur quoi donc vous pourriez rapper? Sur les ordures! OK? ", dit le policier. Les deux jeunes poussent la chansonnette en rigolant : " Yo, ils m'ont arrêté, parce que j'ai jeté des papiers...". A la fin, le policier s'exalte en disant : " Vous savez pourquoi j'ai toujours raison. J'ai un badge et une arme. C'est comme ça que ça marche, hein? ".
Sans commentaires ...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération