La fiabilité des automobiles est d'autant plus difficile à mesurer qu'elle est une notion assez diffuse comportant une part de fantasme nourri par beaucoup de rumeurs. La perception de la fiabilité d'une marque comporte aussi une part de rémanence, d'inertie générationnelle qui fait que des problèmes survenus sur une génération de modèle se traduiront non pas par la baisse des ventes de ce modèle particulier mais par celles de son successeur qui, paradoxalement, sera peut-être nettement plus fiable ! Bref, il suffit également de traîner sur internet pour se rendre compte que si les propriétaires qui n'ont pas de soucis s'expriment assez peu, ceux qui ont connu l'infortune d'une panne sont nettement plus bruyants et plus actifs sur la Toile. Tout cela pour dire que les études concernant la fiabilité permettent de se faire une idée plus objective de tout cela, de percevoir une évolution grâce à une méthode de calcul reproduite chaque année. Le Top 100 Fiabilité de l'Automobile Magazine dont La Tribune reprend une partie du classement livre son verdict et, aussi étonnant que cela puisse paraître eu égard à la « réputation » que traîne la marque, Renault fait partie des meilleurs.


Fiabilité 2013 : Renault étonne

La fiabilité était un des objectifs de Carlos Ghosn à son arrivée, cela se traduit apparemment dans les faits. En effet, Renault place plusieurs de ses modèles dans le Top 3 de leur segment. Ainsi, la Twingo arrive en tête des citadines avec une note de 17,5/20 tout comme la Mégane qui remporte sa catégorie. Dans les berlines moyennes, si la Mercedes Classe C l'emporte, la Laguna termine juste derrière à égalité avec la Seat Exeo tandis que sa déclinaison Coupé finit dans les échappements de l'Audi TT. Chez les monospaces compacts, le Scénic est le dauphin du Mazda5 tandis que la Clio III qui vient d'être renouvelée termine troisième derrière les 2 cousines Audi A1 et VW Polo. Par contre, il n'y a pas de miracle pour le vieil Espace IV qui stagne en queue de peloton.


Chez PSA, malgré les bons scores des C3/DS3, DS4 et Peugeot 5008, c'est globalement moins bien que le concurrent au Losange. On notera également les bons scores de Mercedes, Audi, BMW, Mazda ou Toyota et la bonne place des 4x4 de Kia et Hyundai. Pour finir, sachez que la meilleure note (18,5/20) revient au BMW X3 et que les bonnets d'âne sont distribués aux Peugeot 206+, Fiat Punto et Bravo, Alfa Romeo MiTo et 159, Volvo S80 et Suzuki Grand Vitara. Mais le mieux est encore de vous procurer le magazine en kiosque pour connaître tous les détails de ce Top 100.