Selon les sources, les futures Citroën C1 et Peugeot 108 (le nom n'est pas figé) ne verront le jour qu'à partir de 2013. C'est encore loin mais c'est approximativement en ce moment que le design final doit être figé pour ces futures cousines. Il n'y a rien d'étonnant à ce que nous voyons donc émerger dans la presse des images de propositions de style diverses et variées dont l'origine reste souvent inconnue.

Dernièrement, que ce soit pour la 108 ou la C1, les images publiées laissent apparaître un lien de parenté tout du moins dans les volumes. Le design également puisque l'une comme l'autre versent désormais dans l'ultra boursouflé, n'ayant pas peur de tomber dans la caricature. Rien ne dit que ces images représentent le design final de ce duo (ce sont peut-être des propositions rejetées) mais la convergence est troublante et qu'elles nous indiquent probablement la voie choisie quant à l'évolution du design, les maquettes de style répondant toute à un cahier des charges similaires et à une tendance que les services de prospective ont longuement analysé afin de diriger le travail des designers.


Futures Citroën C1 / Peugeot 108 : torturées

Selon Autocar qui publie les images de la C1 (AutoPlus pour la 108), l'auto sera plus grande que l'actuelle (+15cm) pour combler le vide causé par l'arrêt de la C2, et cela dégagera également le segment de micro-citadines qui sera très vite occupé par la cousine du BB1 Peugeot. Autocar explique ce design osé par le positionnement décidé pour les 2 marques du groupe PSA : à Peugeot de devenir une référence, à Citroën de prendre des risques pour s'ouvrir de nouvelles voies, défricher de nouveaux territoires.

Ces citadines PSA auront droit à un nouveau 3 cylindres et seront fabriquées en République Tchèque.