Pour vendre leurs produits, les constructeurs aiment souvent jouer la carte de l'humour. Mais parfois, lorsque l'humour confine à la moquerie, il faut s'attendre au retour de bâton. GM en a fait la douloureuse expérience auprès d'écologistes américains.


Dans sa dernière publicité, diffusée aux Etats-Unis dans les journaux étudiants du pays, le groupe souhaite vanter les mérites d'une déduction accordées aux jeunes pour l'achat d'un Chevrolet Sonic ou d'un Sierra 1500. Jusque-là rien de grave en soi. Le problème concerne le slogan, « Stop pedaling, start driving » (Arrêtez de pédalez, mettez-vous à la conduite) ainsi que la photo accompagnant l'annonce, qui montre un homme sur un vélo arrêté à côté d'une voiture dans laquelle une jolie femme semble le regarder d'un air moqueur. « Reality sucks », explique la publicité, « La réalité craint »... Mais heureusement, il y a la réduction GM pour y remédier.


C'est de l'Université de Portland, ville réputée pour son attirance pour tout ce qui touche à l'écologie et où la culture du vélo est particulièrement développée, qu'est partie la contestation. Alertés, les journaux du coin se mettent à parler de la publicité. Rapidement informé, GM décide alors de présenter ses excuses. « Le contenu de la publicité a été développé avec des étudiants et avait pour but d'être un peu coquin et drôle et ne voulait offenser personne », s'est justifié un porte-parole du groupe interrogé par le Los Angeles Times. En attendant, le mea culpa a été diffusée sur les réseaux sociaux et GM a annoncé avoir retiré la publicité incriminée.