Le Groupe CMA CGM souhaite adopter une politique environnementale inscrite dans une démarche de progrès continu. Il explique que le transport maritime est un des moyens de transport les moins polluants : afin de diminuer la forte pollution atmosphérique engendrée par le transport routier, il favorise ainsi les moyens de transports compétitifs et peu polluants en développant différentes alternatives au transport routier. Le Groupe CMA CGM détaille trois initiatives qu'il a impulsées.
Le rail
Créée en 2001, la filiale Rail Link a pour objectif d'intégrer le ferroviaire dans la prestation intermodale de bout en bout, en prolongation des dessertes maritimes. 37 000 evp (Equivalent Vingt Pieds, unité de transport, unité de compte conteneurs) ont été transportés en 2004 et 44 000 evp en 2005, soit l’équivalent de 32 000 camions en moins sur les routes. En Europe, le réseau des dessertes est dense et ajusté pour optimiser la connexion avec les escales des navires. Rail Link, c'est aussi une assistance technique permettant de promouvoir le transport des conteneurs par rail. Fiable, efficace et économique, le transport par rail en Europe bénéficie d’un autre avantage de taille : il est très peu polluant.
Les services de "Feedering"
Les feeders, navires de petites tailles naviguant entre ports principaux et ports satellites, diminuent les transports routiers nécessaires à l’approvisionnement des navires déployés sur les lignes principales. De nombreux services ont ainsi été créés, dont le service ARC Atlantique reliant Bordeaux à Anvers et la ligne de l'Irish Feeder, entre le continent européen, l'Irlande et le Royaume-Uni.
Les barges fluviales
La filiale River Shuttle Containers (RSC), créée en 2001, est entièrement dédiée au transport fluvial. Avec 4 départs hebdomadaires, la première ligne régulière de Rhône Saône dessert les ports de Fos/Marseille, Lyon, Mâcon et Chalon sur Saône. Un volume de 47 000 evp a été transporté en 2004 et 53 000 evp pour 2005, soit l’équivalent d’une file ininterrompue de camions de Marseille à Dijon en moins sur les routes. Forte de son succès, la filiale RSC a ouvert en janvier 2005 une nouvelle ligne régulière, sur la Seine, qui s’articule autour de quatre départs hebdomadaires, entre le Havre et Paris - Gennevilliers. Fiable, 10 à 15% moins cher que la route, la barge fluviale est également un mode de transport peu polluant.
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en combinant le transport routier à celui de la barge fluviale, on constate une diminution des émissions de carbone d’environ 60% par rapport au transport routier seul. Retrouvez toutes les informations sur le site du Groupe CMA CGM : www1.cma-cgm.com/environment/index.htm.
(Source : Groupe CMA CGM)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération