Kia Motors, fondé en 1944, est le plus ancien constructeur automobile de Corée. Aujourd'hui, il emploie plus de 32 000 personnes à travers le monde pour un chiffre d'affaire de 14 milliards d'euros : il possède des unités de production dans 10 pays pour une production de 1,5 millions de véhicules par an et un réseau de distributeurs réparti dans 155 pays. Kia a conscience qu'il faut tout faire pour défendre l'environnement même quand on est constructeur automobile : il vous présente les technologies employées et ses actions.

Véhicules électriques

Depuis le premier véhicule électrique fabriqué en Corée en 1986 (KEV-I), Kia Motors a constamment développé la technologie de la propulsion électrique. Les concepts KEV-III et KEV-IV ont été développés en 1991 et 1995 pour aboutir en 1996 à un véhicule doté d'une nouvelle technologie basée sur une motorisation électrique et de batteries à technologie Ni-MH. En 1997, Kia Motors est devenu le cinquième constructeur mondial à obtenir la certification véhicule à zéro émission (ZEV) émise par l'Autorité de Régulation de l'Air de Californie. En 1999, un 4x4 compact (SUV) est développé et, entre 2001 et 2003, un projet conjoint voit le jour entre Kia et l'état d'Hawaï pour le développement de véhicules électriques. Suite au partenariat Hawaïen, un projet pilote a été développé sur l'île de Jeju entre 2003 et 2005 afin de développer la charte environnementale de Kia. Parallèlement à cela, des véhicules électriques Kia ont été utilisés durant l'épreuve du Marathon des jeux asiatiques de 1986 et les jeux olympiques de Séoul en 1988. Des véhicules électriques ont accompagné aussi les marathoniens et les porteurs de la flamme olympique durant les jeux d'Athènes en 2004.

Véhicules à technologie hybride

Kia est parvenu à développer un véhicule à propulsion hybride en 2002. Il a démarré une production de série de véhicules hybrides fin 2006 et va investir plus de 240 millions d'euros additionnels dans la construction de chaînes de production capables de produire 300 000 véhicules par an à partir de 2010.

Véhicules à pile à combustible

Kia a réalisé des progrès significatifs dans le développement de véhicules à piles à combustible. Il poursuit constamment le développement de véhicules non polluants au travers de l'utilisation d'énergies propres, de l'optimisation des modes de combustion et de l'amélioration de la technologie de pile à combustible. Il est devenu en juin 2000, le sixième constructeur automobile membre de l'Association Californienne de Développement des Piles à Combustible (CAFCP) qui a pour but de développer les technologies en vue d'une prochaine production de masse. Kia Motors a été aussi en septembre 2000 le premier constructeur coréen à développer un véhicule à pile à combustible fonctionnant au méthanol. La seconde génération de Sportage à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène a été présentée lors du Salon de l'Auto de Paris en septembre 2004. Ce véhicule présente la particularité de fonctionner lorsque les températures externes sont négatives. Cette génération de véhicule comprend un système de piles à combustible développant 80kw ainsi qu'un système de batteries ion lithium développant 20kw. Et il est parvenu à résoudre l'un des plus grands freins à la commercialisation de la technologie de piles à combustible en proposant un système utilisable lorsque les températures sont inférieures à zéro faisant jusque alors geler l'eau présente dans le système de piles à combustible. Afin d'obtenir une autonomie de 300km, Kia a aussi procédé à l'installation d'un réservoir d'hydrogène à 300 bars de pression.

Energie

Le constructeur coréen a mis en place un comité énergie sous la responsabilité directe des responsables d'usines afin d'encourager une utilisation rationnelle et optimale de l'énergie. Cette initiative est un exemple parmi d'autres pour limiter les émissions de CO2 responsables de l'effet de serre. Kia publie régulièrement des guides et des manuels destinés à sensibiliser sur l'économie d'énergie. Ses efforts pour la réduction de l'énergie utilisée sont aussi illustrés par l'adoption d'outils réduisant la consommation en électricité comme l'application de systèmes de purges d'huile à froid, l'amélioration des systèmes anti-condensation ou encore le remplacement des outils et des équipements trop gourmands. Par ailleurs, il a signé un engagement pour la limitation de ses consommations d'électricité en accord avec l'Organisation Coréenne de la Gestion de l'Energie (KEMCO) et instauré un système d'économie permettant d'économiser, en moyenne, 2,7 millions d'euros par an.

Polluants et déchets

Pour lui, il est important de réduire les rejets polluants, les émissions de gaz à effet de serre. Kia Motors a participé à la diminution des consommations d'essence de tous les véhicules utilisés lors de la distribution de ses produits via une rationalisation de son système de distribution. En 2004 par exemple, Kia a ainsi permis d'économiser un total de 808 000 litres de carburant Diesel en changeant ou améliorant sa flotte d'automobiles et de camions engendrant ainsi une baisse des émissions de gaz à effet de serre (CO2) de près de 2 280 tonnes.

Kia souhaite réduire les emballages et autres déchets. Afin de réduire le volume total de déchets résultant du processus de distribution de ses trois principales usines, Kia a réduit au minimum le packaging et a amélioré son système de recyclage. Ces efforts ont permis une réduction de plus de 230 tonnes de volume de déchets émis. Afin de diminuer de façon optimale les déchets dans le processus de fabrication, il a systématiquement transformé et amélioré ce processus au travers d'un contrôle drastique des sources d'émission de déchets. Il a mis en place un système de collecte et de tri des déchets au sein même de ses usines, déchets qui sont ensuite confiés à des sous-traitants spécialisés. Kia procède également à des contrôles internes réguliers et analyse en permanence les eaux usées afin de vérifier qu'elles soient toujours en règle avec les normes internationales. Par ailleurs, Kia continue à former le personnel de ses différentes filiales afin de sensibiliser ses employés au tri sélectif et au recyclage. Les déchets par unité produite ont baissé de 12% entre 2000 et 2004. L'année 2005 par ailleurs a été déclarée comme celle de la réduction des déchets et a défini les objectifs futurs dans le recyclage, les déchets émis et la protection de l'eau.

L'eau

Il a minimisé la quantité d'eau utilisée dans le processus de fabrication de ses automobiles afin de protéger les ressources naturelles et réduire son impact sur l'écosystème. Les efforts continus de Kia ont eu un résultat spectaculaire puisque les consommations d'eau ont diminué de plus de 743 188 tonnes entre 2000 et 2004. Les dépenses en eau ont, quant à elles, baissé de 22,1% dans la même période. Afin de prévenir la pollution de l'eau, Kia utilise des systèmes de télémétrie (TMS) afin de contrôler en permanence la présence de matières polluantes dans l'eau rejetée lors du processus de fabrication d'un véhicule. Son usine de Hwasung en Corée (parmi d'autres) est équipée de systèmes de traitement de l'eau usagée extrêmement performants qui permettent de garder un niveau d'oxygène dans l'eau (BOD) à un niveau supérieur à 5ppm. Kia a introduit un système de contrôle qualité des rejets et a diminué de façon très importante la quantité d'eau usagée rejetée par l'adoption de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux. Kia a standardisé les opérations impliquant l'utilisation de matières chimiques et les a confié à du personnel spécialisé et formé à leur manipulation. En même temps, une attention a été portée pour répondre aux régulations les plus strictes et éviter toute pollution accidentelle. L'utilisation de nouveaux matériaux, dont la toxicité a été minutieusement étudiée a aussi permis depuis de nombreuses années de réduire l'impact écologique de ses produits et de faciliter leur recyclage en fin de vie.

Kia : de l'eau, de l'air, la vie en vert !