La kit Mountune pour la Ford Fiesta ST s'appelle 215 pour 215 ch ( à 6000tr/mn). Sachant que la version de série revendique 180 ch, on se dit que le gain est plus que généreux mais c'est sans compter sur l'apport de l'overboost sur la version de série. En effet, la Fiesta ST de série propose 182 ch mais son overboost disponible durant 20s à chaque grosse accélération fait grimper la puissance à 200 ch. On comprend mieux ainsi pourquoi la petite Ford rivalise si bien avec les Clio R.S et 208 GTI dont la fiche technique affiche 200 ch. Sur circuit, cet overboost est donc constamment en action (sauf sur la fin de la montée en régime en 5 et 6eme) et d'ailleurs, la puissance annoncée du kit Mountune tient compte de son apport. Le gain total n'est donc au final que de 15 ch mais c'est suffisant pour noter une différence. De son côté, le couple de base est fixé à 240 Nm et grimpe à 290 Nm avec l'overboost, la version Mountune en offre 320 dès 3000 tr/mn sous régime d'overboost là aussi.


La Ford Fiesta ST Mountune à l'essai. Quid du kit en France ?

Sur circuit, nous avons pu disposer des 2 versions pour constater que l'écart est réel mais sur une plage bien définie. Les chiffres officiels annoncent une amélioration d'environ 3 dixièmes sur le 0 à 100 km/h (ça paraît optimiste) et surtout de 7 dixièmes sur une reprise en quatrième de 50 à 100 km/h, ce qui semble plus crédible. De notre côté, nous avons comparé les 2 versions sur la grande ligne droite du Mistral sur une accélération lancée.



La Ford Fiesta ST Mountune à l'essai. Quid du kit en France ?

Côte à côte en seconde à 50 km/h (les vitesses sont données « compteur »), nous avons lancé les 2 autos pour constater que sur les premiers mètres en seconde puis troisième, elles font jeu égal malgré le couple supérieur de la Mountune. En fait, l'écart va se creuser irrémédiablement à mesure que l'on monte dans les tours sur le troisième puis le quatrième rapport et ce jusqu'à la v-max atteinte sur cette portion en montée. En bout de ligne droite avant de rentrer dans Signes, la Mountune dépasse légèrement les 225 km/h compteur, c'est à peu près 10 km/h de moins pour la ST de série.


Le limiteur commence à ululer à 6500 tr/mn et même si cela fait déjà bien longtemps que la courbe de couple a chuté sous les 250 Nm, la Fiesta garde une certaine vigueur pour accrocher ce régime maxi. On ne note aucune différence de caractère entre les 2 versions, la Mountune est simplement plus garnie sur toutes les plages avec un beau surplus entre 5 et 6500 tr/mn.

La Ford Fiesta ST Mountune à l'essai. Quid du kit en France ?

Question comportement, aucune modification, la Fiesta reste la plus joueuse et la plus efficace de sa catégorie, c'est un pur bonheur qui ne demande qu'à être consommé. Et ses Bridgestone réussissent à survivre finalement assez longtemps pour peu que vous n'abusiez pas d'eux.


Et en France ?


La Ford Fiesta ST Mountune à l'essai. Quid du kit en France ?

Qu'en est-il de la disponibilité du kit en France ? Pour l'instant, Ford France n'a pas encore choisi de le distribuer dans le pays. C'est pourtant déjà le cas chez plusieurs revendeurs en Belgique, Suisse, Grèce, Roumanie, Portugal, Luxembourg, Autriche, Finlande et évidemment au Royaume Uni où le kit est disponible en première monte ou en après-vente, c'est garanti 1 an ou 20 000 km et cela n'affecte pas la garantie du véhicule. Mountune propose même à ses clients une assurance qui n'applique pas de surprime par rapport à la ST de série. Mais en France, pays de la non-passion automobile, il en va forcément autrement et pour ceux qui sont intéressés, hormis envoyer des courriers à Ford France pour leur demander de commercialiser le kit dans le pays, il sera plus rapide de passer les frontières et vérifier que votre assurance couvre bien le véhicule kité qui, homologué dans un pays d'Europe, ne peut pas être déclaré illégal en France.

Le kit Mountune MP 215 pour la Fiesta se compose d'une boîte à air en aluminium à haut débit, d'un filtre à air K&N, d'une alimentation inférieure d'air poreuse et évidemment d'une légère reprogrammation du boîtier électronique. Le prix est de 599£ soit 705€ montage d'une heure non compris.


Toutes les infos à voir sur le site de Mountune en cliquant ici


La Ford Fiesta ST Mountune à l'essai. Quid du kit en France ?