L'information a été largement diffusée, et a de quoi faire peur aux propriétaires de Volkswagen Fox. En effet, la filiale brésilienne de VW a décidé de lancer un rappel de très grande envergure sur le modèle Fox. Pas moins de 477 000 exemplaires sont concernés, ce qui en fait le second plus gros rappel de l'histoire automobile au Brésil (GM avait rappelé 1 million de Corsa en 2002).
Et le soucis n'est pas des moindre : il s'avère que le mécanisme qui sert à rabattre les sièges arrière pour agrandir le coffre est potentiellement mutilant pour les utilisateurs. Huit personnes ont déjà eu les doigts affreusement mutilés en utilisant ce mécanisme, et quatorze autres se sont sérieusement blessées la main.
Au brésil, tous les modèles construits depuis 2003 jusqu'à aujourd'hui sont concernés.
Mais qu'en est-il en France ?
Contactés par nos soins, les services techniques de la marque se veulent rassurant. Il s'avère que les contraintes techniques et de sécurité ne sont pas les mêmes en Europe et en Amérique du Sud. Les modèles Fox brésiliens sont donc différents des modèles français et européens, notamment au niveau de la configuration des sièges.
Donc aucun modèle n'est concerné par ce rappel en Europe. Une bonne nouvelle pour nous, mais qui démontre encore une fois, s'il en était besoin, que la sécurité automobile fonctionne à deux vitesses selon que les pays sont riches ou pauvres…
De son côté Volkswagen s'est engagé à modifier tous les modèles concernés sous deux mois et devra payer une amende de 1,8 million de dollars.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération