En février 2008, les entreprises allemandes Mahle GmbH et Robert Bosch GmbH ont annoncé la création d'une co-entreprise qu'ils détiendront à 50% respectivement : elle est baptisée "Bosch Mahle Turbo Systems GmbH & Co KG" (le siège, situé à Stuttgart (Allemagne), va employer au départ 100 personnes). Sa mission : développer, fabriquer et commercialiser dans le monde entier des turbocompresseurs de gaz d'échappement pour moteurs à essence et Diesel.
Le 26 mai 2008, la Commission européenne a annoncé qu'elle donnait son feu vert à ce projet d'entreprise commune entre Bosch et Mahle, en vertu du règlement communautaire sur les concentrations. Elle a conclu qu'il n'aurait pas d’effet préjudiciable sur la concurrence. Bosch Mahle Turbo Systems GmbH & Co KG fera ses débuts en juin 2008. La production en série des turbocompresseurs devrait commencer d'ici 2011.
L'avantage d'un moteur doté d'un turbocompresseur : la diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2, et cela à puissance équivalente. Bosch explique qu'un turbocompresseur permet de faire entrer une plus grande quantité d’air dans le cylindre qu'un moteur atmosphérique : une turbine est placée le long du courant des gaz d'échappement du moteur et entraîne le compresseur. Celui-ci augmente la pression d'air du moteur : il y a ainsi plus d'oxygène pour la combustion et il se forme davantage de mélange air-carburant inflammable dans le cylindre. D'après Martin Knopf, co-président de Bosch Mahle Turbo Systems GmbH & Co KG, "les turbocompresseurs seront amenés à être de plus en plus utilisés dans les moteurs à essence à l’avenir". Bonnes nouvelles !
Petit rappel : le Groupe Bosch est une entreprise internationale leader dans les domaines des équipements automobiles. Et Mahle est un des premiers fabricants mondiaux de composants et de systèmes pour les moteurs à combustion et leurs périphériques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération