Après le succès de la Miura, la vengeance de Ferruccio Lamborghini est enfin assouvie. Il vient de prouver à Ferrari qu'il est capable de le battre sur son propre terrain. Il sait aussi que son illustre rival, stimulé par l'affront, se prépare à passer à l'offensive.
Lamborghini doit maintenant consolider la position de sa jeune société et lui donner une véritable dimension industrielle. Ni la Miura trop exclusive, ni la 350 GT en fin de carrière ne peuvent assumer ce rôle. L'avenir passe forcément par la réalisation d'une grande routière destinée à une clientèle plus bourgeoise, autant soucieuse de confort que de performances. Chargé du projet, Bertone présente au Salon de Genève 1967 la Marzal, un prototype révolutionnaire.
Le vaisseau du futur
Avec son dessin inédit, elle semble surgir d'un film de science fiction. Le vaste habitacle entièrement vitré fixe tellement le regard que la ligne semble presque invisible, aussi floue que celle d'un fantôme. Un peu effrayé par cette audace, Lamborghini commande à Bertone un modèle plus classique.
Rapide et spacieuse
Dévoilée un an plus tard, l'Espada, avec sa silhouette incroyablement basse, ne peut nier une évidente filiation avec la voiture de rêve. "L'épée du matador", (Espada) impose immédiatement le respect grâce au merveilleux équilibre de ses formes. Cet élégant coupé, offrant quatre vraies places dans un confort raffiné, va traverser le temps sans réellement se démoder. La preuve d'un cachet exceptionnel.
Carte d'identité
Moteur 12 cyl en V
Cylindrée 3929 cm3
Puissance 325 à 350 ch
Vitesse maxi 245 à 260 km/h
Diffusion 1968 à 1978
Production 1224 ex.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération