Le constructeur français Renault adopte une stratégie environnementale pour faire baisser les émissions polluantes de ses véhicules et respecter les futures normes anti-pollution européennes : il a lancé la signature Renault eco² (voir article) ; il a concocté le moteur TCe 130 bénéficiant du downsizing (voir article) ; il poursuit le développement de voitures électriques (voir article) ; il propose à l’essai le prototype Renault Scenic ZEV H2 (voir article) ; il a créé Renault Environnement afin de faciliter le déploiement en France et à l’étranger d’activités à venir dans le domaine du recyclage (voir article) ; 100% de ses usines ont décroché la certification environnementale ISO 14001 (voir article). Voici sa dernière technologie : le NOx Trap !
Zoom sur le NOx Trap, le piège à oxydes d’azote de Renault
Renault explique que ses ingénieurs travaillent sur la diminution des émissions polluantes dans un premier temps à la source en optimisant la combustion (admission d’air, injection et formation du mélange air-carburant) puis par la mise en place de systèmes de post-traitement (catalyseur, filtre à particules pour les moteurs Diesel…). Pour les moteurs essence, l’augmentation de la teneur en métaux précieux du catalyseur "3 voies" permettra de répondre aux futures réglementations européennes d’émissions de polluants (norme Euro5 prévue pour le 1er septembre 2009 pour les nouveaux véhicules puis le 1er janvier 2011 pour toutes les voitures). Pour les véhicules Diesel, la norme Euro5 nécessitera l’adoption systématique d’un filtre à particules, qui est déjà proposé sur les moteurs Diesel de Renault (1.5 dCi, 1.9 dCi et 2.0 dCi).
Le constructeur précise que le post-traitement de NOx (oxydes d’azote) sera probablement nécessaire pour le passage de certains véhicules particuliers à la norme Euro5 et probablement incontournable pour la norme Euro6. Le NOx Trap s’inscrit pleinement dans sa volonté de réduire les émissions polluantes. Ce système de post-traitement chimique piège les oxydes d’azote, nocifs pour la santé, et les transforme en gaz neutres. Il sera proposé dès septembre 2008 en France et en Allemagne sur des flottes privées de Renault Espace dotés du 2.0 dCi. Il a fait l'objet de 36 brevets déposés par Renault.
Ce nouveau catalyseur d’oxydation NOx Trap assure en fait deux fonctions :
- l’oxydation traditionnelle des HC (hydrocarbures qui sont issus d’une combustion incomplète) et du CO (monoxyde de carbone qui est dû à une combustion incomplète par manque d’oxygène) ;
- le traitement des NOx (oxydes d’azote provenant de la combustion du gazole à des températures élevées).
Renault détaille son fonctionnement : il s'agit d'une alternance de phases de chargement (d’une durée d’environ 10 min / 10 km de roulage) et de phases de purge du piège, totalement transparente pour le client (d’une durée de 5 secondes). Lors de la phase de chargement, le NOx Trap stocke les oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement en les piégeant chimiquement, grâce à une imprégnation spécifique dans le pot catalytique (platine, baryum, rhodium). Le platine sur le catalyseur transforme le monoxyde d’azote en dioxyde d’azote (NO2). L’oxyde de barium fixe les molécules de NO2 pour en faire une chaîne Ba(NO3) 2 qui va se fixer dans le piège. Lors de la phase de purge, les éléments stockés dans le NOx Trap sont éliminés par une réaction chimique en milieu réducteur (le moteur fonctionne en richesse 1, c'est-à-dire avec un mélange où la quantité d’air est juste nécessaire pour la combustion complète du gazole).
Les oxydes d’azote sont ainsi transformés en gaz neutres (principalement de l’azote). Le NOx Trap est alors nettoyé et prêt à poursuivre son rôle de piège à oxyde d’azote. Pour maitriser ce fonctionnement, des capteurs supplémentaires sont introduits à l’admission du moteur et sur l’échappement (sondes à oxygène, capteur de température). Des informations envoyées via le réseau CAN au calculateur assurent la gestion du NOx Trap (quand purger ?) et la réalisation des nouveaux modes de combustion (comment purger ?).
Pas de pitié pour la pollution automobile !
(Source et Photo : Renault)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération