En 2007, l’article premier de la loi sur l’air fête son 10e anniversaire : il reconnaît "à chacun le droit à respirer un air qui ne nuit pas à sa santé". A cette occasion, du 9 au 11 novembre 2007, la Ville d'Enghien-les-Bains et ses partenaires (AMF, Conseil régional du Val d'Oise...) organise un congrès gratuit destiné aux scientifiques et au grand public : il est baptisé "les Respirations". Des experts scientifiques nationaux et internationaux seront au rendez-vous pour débattre des problèmes de l’air sous toutes ses coutures : l'air que nous respirons et l’air comme milieu dans lequel nous évoluons. L'ADEME indique qu'il intervient aux conférences et recommande aussi la visite du "Village de la mobilité durable". Le secteur des Transports, source de pollution, sera bien sûr évoqué ! Des trophées "Oxygen Awards" seront également remis pendant ces journées. L'objectif : sensibiliser l'opinion public et les médias au problème de la qualité de l'air.
Les organisateurs décrivent cet événement
Les Respirations 2007 ? 3 jours de conférences centrées sur les enjeux liés à la qualité de l'air, des trophées, un village de la mobilité durable et un espace d'information ouvert au public. Manger, boire et respirer sont des besoins vitaux. Si nous avons le choix de nos aliments et de nos boissons, il n’en va pas de même des 15 000 litres d’air que nous respirons quotidiennement. Impalpable, on en oublie son existence et pourtant pur ou pollué, nous sommes contraints de respirer l’air qui nous entoure. Sans air pas de vie. Impossible de s’en passer ne serait-ce que quelques minutes. C’est notre premier "carburant", bien avant le pétrole et nous n’avons pas conscience de son "prix". L’ambition des "Respirations" est de devenir le rendez-vous annuel international référent sur les problèmes liés à la qualité de l’air.
Les Respirations, le congrès 100% dédié à l’AIR
Développement durable, réchauffement de la planète, partage de l’eau, l’après Pétrole…. De plus en plus la gestion de notre patrimoine écologique est au coeur des préoccupations. Le problème de la qualité de l’air et ses répercussions sur l’écosystème, la santé de l’homme et l’économie de la planète est déterminant pour l’avenir de l’humanité.
Pourquoi les Oxygen Awards
Le problème de la qualité de l’air et ses répercussions sur l’écosystème, la santé de l’homme et l’économie de la planète sont déterminants pour l’avenir de l’humanité. C’est pour récompenser ceux qui d'ores et déjà se préoccupent de cet enjeu majeur (entreprises et collectivités), que chaque année, seront décernés les "Oxygen Awards". Ce trophée symbolise la pureté. Pur, fragile et précieux sont des qualificatifs qui s’appliquent à l’air comme au verre. Les souffleurs donnent des formes infinies à cette matière et de cette alchimie entre l'air et le verre naissent des objets translucides et délicats. Les designers ont donc créé une ligne originale de trophées en verre afin de récompenser dignement ceux qui oeuvrent au quotidien pour préserver et améliorer la qualité de l'air. La soirée des "Oxygen Awards" se déroulera le 9 novembre au Théâtre du Casino Lucien Barrière d’Enghien-les-Bains. Cette soirée est également une occasion légère et festive de braquer, une fois par an, les feux de l’actualité sur l’AIR !
Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur le site officiel : www.lesrespirations.com.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération