Commençons par évaluer l'intérêt d'une occasion récente.

Selon nos relevés, l'économie moyenne réalisée est de – 15 % si l'on acquiert une auto de 6 mois et – 25 % pour un véhicule d'un an. Il économie qu'il est utile de relativiser ou du moins d'affiner. En effet, tout dépend du modèle convoité.

Certains, très à la mode, citons (entre autres exemples...) la Fiat 500, la Mini, le Duster (si si), et plus largement les gammes Audi ou BMW, ne décotent pas aussi vite. Pour ces stars, il est parfois difficile de trouver des occasions d'un an à moins de – 18 %.

A l'opposé, d'autres modèles moins... courus peuvent de leur côté perdre beaucoup plus de valeur. On se souvient des C5 de première génération, du Multipla, ou encore de la Vel Satis, qui pouvaient se trouver au bout d'un an entre – 35 % et – 37 % !


De l'usagé contre du neuf


Par ailleurs, et au risque d'enfoncer des portes ouvertes, l'occasion récente aura déjà vu sa durée de garantie amputée, et aura potentiellement connu quelques petits aléas de circulation.

Ces désagréments, on pouvait il y a de cela quelques années en faire fi. Souvenez-vous, oui, il y a de cela à peine 4-5 ans, il fallait déployer des trésors d'ingéniosité et avoir un fin talent de négociateur pour obtenir ne serait-ce que 7 ou 8 % de remise sur sa voiture neuve, et 3 % sur une Audi ou une Mercedes. Dans ces conditions, il était évident que payer – 25 % une auto d'un an et 15 000 km était une aubaine.

Les occasions récentes méritent-elles toujours votre intérêt ?

Mais aujourd'hui, la donne a changé. La crise est passée par là, et même si elle a bon dos, elle a eu pour conséquence de réveiller la folie marketing et promotionnelle des constructeurs.

Résultat, depuis plusieurs années et aujourd'hui encore, il n'est pas rare de voir des voitures neuves s'afficher à – 25 % voire – 30 %, soit au même prix que des occasion récentes ! Nos dossiers "Toutes les promos des constructeurs" en sont régulièrement témoins.


Les occasions récentes méritent-elles toujours votre intérêt ?

Dans le même temps, l'activité des mandataires s'est aussi fortement développée. Le rôle d'un mandataire, aujourd'hui, est de proposer en majorité des véhicules issus de concessions françaises, au meilleur prix possible. Ils ont des tarifs encore plus agressifs sur des véhicules neufs importés de l'Union Européenne.

De leur côté aussi les bonnes affaires sont évidemment possibles. Selon les modèles, ils affichent des remises comprises entre – 11 % et – 28 % en moyenne. Et jusqu'à – 35 % ou plus sur des véhicules importés. Dans la majorité des cas, et hors promotion exceptionnelle chez le constructeur, ils sont encore 2 à 3 % moins cher que la remise maxi du concessionnaire.

Encore faut-il accepter de ne pas bénéficier du service de la concession (et encore, de nombreux mandataires étoffent leurs services : reprise, financement, etc.), mais pour le reste, c'est kif-kif.


Et les occasions 0 km ?


Les occasions récentes méritent-elles toujours votre intérêt ?

Dernier phénomène : les occasions 0 km. Ce sont des voitures neuves mais déjà immatriculées, afin de permettre, le plus souvent, aux concessionnaires d'atteindre leurs objectifs de vente (et donc de potentielles primes). Ce sont donc officiellement des secondes main, mais elles n'ont jamais roulé. Pas de kilomètres au compteur donc mais une garantie qui a commencé à courir à partir de la date de première immatriculation. Ces voitures se situent à mi-chemin entre une voiture neuve et une occasion récente.

Au niveau des prix, elles se révèlent plus intéressantes que les voitures neuves, même remisées. En effet, leur statut "d'occasion" se paye et elles sont en moyenne encore – 3 % moins onéreuses. On peut espérer les payer entre – 15 % et – 20 %, soit le prix d'une occasion récente, qui elle, a roulé !



Bilan : occasion récente ou neuve ?


Si il y a quelques années la question ne se posait pas, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et il faut faire attention au syndrôme eBay ou leboncoin ! En effet, on est toujours persuadé que l'occasion coûte moins cher que le neuf. Ainsi certains vendeurs affiche des objets d'occasion au même prix que le neuf, comptant sur le fait que l'acheteur n'ira même pas vérifier. Et c'est parfois ce qui se passe !

En terme automobile, prenez garde à ne pas tomber dans le même piège : lorsque vous êtes intéressé par un modèle, n'oubliez pas de vérifier quels sont les prix pratiqués sur un modèle neuf actuellement. Vérifiez qu'une promo n'est pas en cours. Allez faire des devis chez les mandataires ou chez les spécialistes de l'occasion 0 km. Vous pourriez avoir des surprises et obtenir pour le même prix qu'une occasion récente un véhicule parfaitement neuf. Alors pourquoi payer aussi cher pour de la seconde main ?

De l'importance de comparer à chaque fois TOUTES les filières d'achat.