Le Mazda CX-5 connaît un joli succès qui vient d'être souligné par l'attribution du titre de Voiture de l'année au Japon, son pays d'origine. Le SUV compact de Mazda s'est déjà vendu à 37,000 exemplaires en 9 mois sur l'Archipel avec une particularité notable : la majorité des ventes concerne la version Skyactiv-D, diesel donc. En effet, les progrès technologiques réalisés sur les motorisations diesel de dernière génération permettent à ces mécaniques de respecter les normes japonaises qui ont longtemps empêché ce type de moteurs de se développer dans le pays. Tout change …


Encore plus étonnant, le concurrent le plus redoutable du CX-5 est probablement son antithèse la plus parfaite puisqu'il s'agit du duo Toyota GT86/Subatu BRZ, primé en France par le magazine Echappement. Ces 2 sportives pures et dures sont tout de même récompensées officiellement d'un « Special Awards » qui salue la démarche ayant abouti à ces produits.


Enfin, le troisième de ce classement n'est autre que celle qui remporte le titre de voiture importée de l'année, en l'occurrence, la nouvelle BMW Série 3. On retiendra pour finir que 5 voitures (sur 10) participant à cette finale étaient européennes et que le Honda N Box récemment lancé a fait un sacré bide avec 9 voix seulement contre 363 pour le vainqueur et même 51 pour la Citroën DS5, classé 7eme devant l'Alfa Roméo Giulietta.


1. Mazda CX-5 - 363 voix

2. Toyota GT86/Subaru BRZ - 318 voix

3. BMW Série 3 - 282 voix

4. Range Rover Evoque - 218 voix

5. Volkswagen Up! - 152 voix

6. Suzuki Wagon R/Wagon R Stingray - 68 voix

7. Citroën DS5 (51 voix

8. Alfa Romeo Giulietta - 29 voix

9. Nissan Note - 10 voix

10. Honda N BOX/N BOX+ - 9 voix


via JCOTY & leblogauto