Déjà le constructeur au losange avait bien travaillé sur ses contrats d'entretien pour les véhicules neufs, en les rendant plus attractifs. Comment ? En baissant leurs prix bien sûr ! Du coup, 20 % des acheteurs neufs souscrivent un contrat d'entretien. Bien pour le constructeur, qui fidélise cette clientèle.

Renault veut mensualiser les coûts d'entretien d'une occasion. Une idée très dans l'air du temps.

L'idée derrière le développement de cette offre et l'extension aux véhicules d'occasion est de fidéliser aussi les acheteurs de leurs véhicules d'occasion, les "garantie OR". Pour ne pas les voir faire leur entretien ailleurs ?

De façon concrète, les clients VO pourront souscrire un contrat sur 2 ou 3 ans, qui leur permettra d'obtenir en échange une révision annuelle pour une mensualité connue à l'avance. Le meilleur prix sera de 10 € par mois, ce qui correspond à 120 € par an.


Le concept n'est pas mauvais en soi, mais il faudra veiller à comparer le coût annuel de ce type de contrat, versus le coût du forfait révision pour le véhicule acheté. Et, chose que nous ne connaissons pas encore, si il y a des exclusions ou des suppléments à prévoir selon le type de révision (cela ne semble pas être le cas).


Ce serait en tout cas, comme pour un véhicule neuf, une façon de faciliter la budgétisation du poste "auto" du ménage. Ces contrats d'entretien VO pourront être souscrits à partir du mois de septembre prochain.