Avec une puissance de 230 kW (313 ch), le SQ5 TDI, présenté très récemment, constitue le nouveau fleuron de la gamme Q5 mais aussi le premier modèle Audi S à être équipé d’un moteur diesel.


Mais Audi s’est dit qu’il fallait aller plus loin et dévoilera donc dans le cadre du Mondial de Paris un « véhicule conceptuel », le SQ5 TDI Audi exclusive concept. Attention à ne pas prendre ici le nom concept au pied de la lettre : Audi annonce en effet d’ores et déjà que ce véhicule sera produit en petite série par la société quattro GmbH.


Sous ce nom, le SUV d’Audi offre de nouveaux détails à l’intérieur et une couleur exclusive de carrosserie dans une édition de 50 exemplaires qui sortira dès le premier trimestre 2013.


La peinture bleu ara présente un effet cristal ; elle a été développée en exclusivité pour ce modèle. Comme sur chaque modèle S d’Audi, les rétroviseurs extérieurs sont en style aluminium ; les phares xénon plus avec feux de jour à diodes sont de série. L’arrière se distingue notamment par la présence de quatre sorties d’échappement.


L’intérieur du SQ5 TDI Audi exclusive concept accueille notamment un volant sport multifonctions en cuir, un soufflet de levier de vitesse noir en cuir nappa fin rehaussé d’une surpiqûre blanc neige, des sièges sport noirs en cuir nappa fin avec surpiqûre blanc neige et bandes centrales en cuir tissé noir, un pavillon en Alcantara, un store de toit ouvrant.