L'hybride semble être la solution la plus intéressante à l'heure actuelle en terme d'économie de carburant et de réduction des émissions, puisque le tout électrique se heurte toujours à de nombreux problèmes, que vous connaissez déjà (autonomie, recharge, poids...). Certains constructeurs l'ont compris depuis longtemps, comme Toyota, et certains segments comme les SUV sont particulièrement intéressants pour une hybridation qui demande de la place et rajoute un certain poids.


Selon certains analystes, les ventes d'hybrides pourraient atteindre 7 % du marché d'ici la fin de la décennie, contre 2 % aujourd'hui. Les constructeurs ont donc tout intérêt à ne pas trop se limiter sur cette technologie, et Nissan l'a déjà compris avec le lancement du X-Trail hybride, malheureusement uniquement au Japon. Le chef ingénieur du X-Trail, Nobusuke Toukura, a tout de même annoncé qu'il pourrait être aussi commercialisé aux Etats-Unis (le X-Trail s'appelle Rogue là bas).


Et l'Europe ? Nous avons contacté Nissan qui affirme ne pas avoir de plans pour un tel véhicule sur le Vieux Continent. Nissan se contente de réannoncer le lancement de la motorisation essence 163 ch (déjà essayée sur le Qasqhai ici) pour le X-Trail très prochainement.