La Lamborghini Countach "Anniversario" fut présentée au Grand Prix de Monza 1988. Elle avait pour but de célébrer le 25éme anniversaire de production d'automobiles de la marque. Le style de l'auto fut confié à un fameux Horacio Pagani (oui, oui c'est bien lui !) qui apporta de nombreuses modifications à ces lignes si particulières.


On relève notamment un spoiler avant modifié intégrant des entrées d'air pour refroidir le système de freinage, mais aussi de nombreuses autres retouches esthétiques comme le bouclier arrière, et autres prises d'air. Mais ce n'est pas tout, comme l'atteste le nombre important de modifications apportées, par rapport à la QuattroValvole qui était alors commercialisée. 


Sur le plan mécanique, l'auto est équipée du V12 5,2l d'une puissance de 425 chevaux associé à une boite 5 rapports. Avec un poids de 1560 kilos les performances sont impressionnantes comme l'atteste la vitesse de pointe flirtant avec la barre symbolique des 300 km/h. Les trains roulants évoluèrent eux aussi, via un projet porté par le pilote Sandro Munari.


L'habitacle reçoit des évolutions d'ergonomie et d'équipement.