Telle une cure de vitamines, le Boxster est apparu en 1996 pour redresser la situation financière de la firme de Stuggart. À cette époque, nombre d'amateurs de la marque se sont inquiétés pourtant de l'arrivée de ce petit roadster à deux places, dont l'“effrayante” caractéristique était de ne pas dépasser les 45 734 euros à l'achat. À ce prix-là, que pouvait-il rester du mythe ? Mais il fallut bien peu de temps pour rassurer les puristes et épater les néophytes. Cette Porsche au prix d’un Boxster possédait réellement les gènes sportifs de ses glorieuses aînées.
Sur le marché de l'occasion
Terre d'accueil de ce type de véhicule de prestige, l'Amérique reçut le Boxster à bras et portefeuilles ouverts. Sur une moindre échelle, le marché européen participa activement au succès commercial de cette Porsche du renouveau. Enfin, à raison d'environ 250 immatriculations véhicules par an, la France salua à sa façon le brio du modèle. Exclusif par nature, le Boxster demeure donc un objet rare sur notre vieux continent, mais sa présence est néanmoins plus que certaine sur le marché de l'occasion.
À vous de savoir négocier les toutes premières versions du Boxster 2.5. En effet, à partir de 1999, le six cylindres à plat évolua terriblement, tant en cylindrée qu'en puissance. N'espérez cependant pas profiter de remises exceptionnelles, le Boxster bénéficie, au fil des ans, d'une cote d'amour en acier trempé. Ainsi, les portes de cette voiture d'exception ne s'ouvriront à vous qu'aux alentours de 30000 euros.
Présentation
Coûts de production obligent, le Boxster partagera par la suite nombre d'éléments de carrosserie avec le nouveau coupé 911. Quoi de plus valorisant pour ce modèle soi-disant d'accès de gamme que d'inspirer la plus célèbre d'entre toutes les Porsche. Préfigurant le futur de la marque, le Boxster s'affiche sans complexe avec un profil de conquérant. Derrière une agressivité visuelle notoire, n'oublions pas que cette fière sportive est également un cabriolet de charme.
Entièrement automatisée, la capote disparaît en une fraction de seconde sous un couvre-capote rigide. Pratique et élégant. Sachez que pour 4500 euros de plus, une 911 Carrera Cabriolet ne fait techniquement pas mieux en matière de couvre-chef ! Volant bien en main, installé comme il se doit à bord d'une voiture de sport, le conducteur se sentira immédiatement taquin du pied droit.
L'imposant compte-tours, positionné au plein centre du combiné d'instrumentation, lui rappelle, si besoin est, que la mécanique du Boxster aime à vibrer à la limite de la zone rouge. D'une rigueur de fabrication sans appel, la voiture soigne sa présentation à travers de nombreuses options. Une sellerie cuir ou une climatisation ne faisant pas partie de la dotation de série de l'auto, tenez compte d'un tel enrichissement pour affiner la cote en occasion.
Conduite
Oublié le temps des Porsche belliqueuses et indomptables, le Boxster s'avère d'une facilité de conduite déconcertante : les joies de la conduite rapide, sans les affres des dérobades chroniques. Il faut, en effet, repousser à l'extrême les limites de la physique pour faire perdre de son bon sens routier au Boxster. Loin d'être anéanti, le tempérament de cette Porsche est tout simplement canalisé au mieux. La voiture se met immédiatement au diapason des envies ou folies de son conducteur : stable et rassurante en usage normal, féroce et efficace en cas d'utilisation sportive. Comme à l'accoutumée sur les voitures de la marque, le système de frein se montre parfaitement à la hauteur de sa tâche. Sur petites routes sinueuses, le Boxster se découvre un caractère de battant et enchaîne accélérations et freinages. Cette vélocité s'estompe aussitôt en bord de mer, dès lors que le pilote désire rouler plus paisiblement en profitant de la brise légère. La qualité de roulage et le confort de suspension sont alors dignes de la douceur environnante.
Sécurité/Performances
Compte tenu du potentiel sportif de ce véhicule, chacun s'accordera à reconnaître que ce dernier est vraiment le nec plus ultra en matière de motorisation : un 3.2 de 252 ch de la méchante version S. Véritablement hors normes, les performances de choc de cette mécanique (260 km/h en pointe et moins de 6 s de 0 à 100km/h) confèrent au Boxster ses véritables lettres de noblesse.
Hélas ! Presque 7500 euros séparent cette horlogerie haut de gamme du plus modeste bloc de 2.7 de cylindrée. Pour qui est à la recherche du bonheur suprême en modérant son investissement, ce modèle de base constitue un compromis prix/plaisir idéal. Par sa souplesse d'utilisation, ses prestations de haut niveau et son envoûtante sonorité, ce six à plat de 220 ch est à même de satisfaire le plus grand nombre d'amateurs du genre. Sachez que ce 2.7 remplaça rapidement le moteur d'origine (un 2.5 de 204 ch), dont la cavalerie fut jugée trop faible par la clientèle de l'époque. Cet élitisme de roi se justifiant sur le marché du neuf perd évidemment sa raison d'être en seconde main. Certes, moins brillant face aux chronos, un Boxster 2.5 n'en est pas moins pétri de hautes qualités dynamiques.
Fiabilité
Pour les Porsche, la légende rejoint la réalité en termes de fiabilité. Bien camouflé en position central, le nouveau flat 6, refroidi par air, semble bien disposé à accumuler les kilomètres sans rencontrer de problèmes. Mieux vaut toutefois s'adresser à un spécialiste de la marque pour se prémunir d'éventuels ennuis : au vu de ses évidentes prédispositions sportives, un tel véhicule se doit d'être sérieusement inspecté (disques de frein, boîte de vitesses, direction), avant tout changement de propriétaire.
Conclusion
Dans le milieu des roadsters de luxe, le Boxster domine assurément la situation. Délicieuse à voir, agréable et pratique au quotidien, efficace et performante à la demande, voici une Porsche d'une extrême polyvalence. Peu onéreuse au regard du prestige de la marque, il n'en demeure pas moins vrai qu'une BMW Z3 ou autre Honda S 2000 seront financièrement plus attractives, mais si votre budget est en conséquence, ce ticket d'entrée vous fera pénétrer dans un tout autre monde automobile.
Lire aussi :
aujourd'hui
sommet
- Les meilleures GTI à moins de 45 000 F - 6860 euros
- Voir le mini-site Porsche Boxster
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération