Après avoir essayé le Captur, Caradisiac vous convie à prendre le volant du R-Space, le second concept car du stand Renault du dernier Salon de Genève.

Avec le R-Space (pour Renault Monospace), la marque française présente sa vision de son futur monospace qui préfigure peut être le remplaçant du Scenic 3.



Pas de surprise au niveau de la face avec la reprise de certains traits caractéristiques de la nouvelle image de marque dont notamment la mise en avant du logo que l’on a pu remarquer récemment sur la DeZir et le Captur.

Vidéo - Renault R-space : Caradisiac vous invite à bord

Avec ses 4,25 m de long, le R-Space se positionne d’ailleurs clairement dans la catégorie des monospaces compacts. Il en reprend d’ailleurs certaines avancées récentes comme l’ouverture des portes antagonistes inaugurées sur l’Opel Meriva 2.  Grâce à cet accès, les occupants accèdent facilement à l’habitacle et dans ce domaine les designers se sont lâchés. Même si la partie avant est plutôt conventionnelle, on note toutefois  une originalité avec les sièges qui semblent s’entrelacer. Mais c’est l’AR qui est vraiment le plus délirant avec une multitude de cubes qui s’organisent selon 4 configurations : 3 places façon banquette traditionnelle, 2 places, rehausseurs pour enfant ou totalement aléatoire. Tout cela grâce à 27 moteurs électriques.

Sous le capot, Renault a choisi d’installer un bloc inédit : un 3 cylindres essence a injection directe d’une puissance de 110 ch et d’un couple de 170 Nm soit l’équivalent d’un 1.6 essence actuel. Couplé à une boite robotisée à double embrayage et à un Stop &  Start, ce moteur ne rejette que 95 g de CO2/km et ne consomme que 3,7 l/100 km. Même si cette motorisation nous semble prometteuse sur le papier, Renault doit encore travailler car la boite de vitesses avait quelques difficultés à enchainer les rapports et cela se traduisait par des surrégimes. Toutefois, tout n’est pas noir car le 3 cylindres émet par exemple une sonorité très plaisante et flatteuse et le couple est plutôt généreux comme sur tous les trois cylindres.

En attendant de découvrir les futurs monospaces  de la marque française, ce R-Space donne une vision encourageante de l’avenir. Reste à attendre maintenant les modèles définitifs désormais.