Rappel de la question :
Vous rentrez du camping des Flots Bleus et, regagnant vos pénates, vous déposez la caravane au fond du jardin. Soudain, une question existentielle vous taraude ! « Suis-je obligé de démonter la boule d’attelage, dès lors que je ne l’utilise plus pour tracter » ?
Réponse :
Au regard du Code de la route, donc de la loi, rien ne vous y oblige… Mais face à un agent de police un peu trop « regardant », vous risquez une contravention de 3eme classe (68 €), pour « atteinte à la sécurité d’autrui par négligence ». En effet, l'article R 317-23 du Code de la route stipule que tout véhicule à moteur doit être aménagé de manière à réduire autant que possible les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. Moralité : même si rien ne vous oblige expressément à retirer votre boule d’attelage, nous vous conseillons vivement, pour le moins, de la recouvrir d’une coiffe de protection homologuée. En passant... les piétons vous en remercient !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération