Le président de la SNCF Guillaume Pépy a défendu mercredi sa rocade ferroviaire francilienne, qui ceinturerait Paris à 20 km du périphérique afin de favoriser une meilleure mobilité intra-banlieues.
L’intérêt numéro un serait de favoriser les échanges entre les banlieues, en « désengorgeant le réseau intra-muros » : d’après les études menées par la SNCF, la rocade ferroviaire permettrait de réduire d’un tiers le nombre d’usagers du RER et du Transilien ! Elle transporterait ainsi 500 000 voyageurs par jour.
Le premier tronçon de cette boucle commence dans le nord, c’est pourquoi Guillaume Pépy a profité de l’occasion pour plaider le projet de construire l’intégralité de la rocade autour de la capitale : la boucle mesurerait au total près de 120 km, et comprendrait une soixantaine de gares. La rocade intégrale coûterait 3 à 4 milliards d’euros, pour une mise en service en 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération