Le constructeur Saab a présenté le Concept Saab 9-4X BioPower (4 places) au design contemporain et aux formes simples : il s'agit d'un prototype Crossover innovant qui ouvre la voie à l'agrandissement de la famille verte Saab à ce segment. Il a fait ses débuts en France dans le cadre du Festival Automobile International qui s'est tenu aux Invalides du 7 au 10 février 2008 (voir article).
En collaboration avec les ingénieurs et les designers du Centre Saab de Suède, l'équipe dirigée par Anthony Lo, directeur du Design, a développé ce 4 cylindres turbo 2.0 litres BioPower compact (300 ch, couple de 400 Nm), tout aluminium, optimisé pour fonctionner à l'E85 (85% bioéthanol et 15% essence) à indice d’octane élevé. Il bénéficie des atouts combinés de la distribution variable, de la suralimentation et de l’injection directe. Saab s'engage ainsi dans le rightsizing, permettant d’avoir davantage de puissance, des performances semblables tout en évitant la consommation, les émissions, la taille et le poids engendrés par un moteur atmosphérique imposant. Ce moteur est couplé au système de transmission intégrale Saab XWD (cross wheel drive), déjà disponible sur la gamme 9-3. Saab explique que la gestion active répartit la distribution du couple entre les essieux avant et arrière et entre les roues arrière grâce à un différentiel à glissement limité piloté par électronique (eLSD).
Et d'après Anthony Lo, l'équipe s'est attachée à intégrer dans le Concept Saab 9-4X BioPower les thèmes du design du Concept Saab Aero X dans une interprétation Crossover et lui a ajouté des dispositifs pratiques, sportifs, pour répondre aux activités de plein-air de la clientèle utilisant ce type de véhicule, à savoir transporter les skis et tout l'équipement ! Il sera possible de commander ce véhicule dès 2009. En attendant, voici les photos !
(Source et Photos : Saab)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération