En 39 ans d’existence et cinq générations, la Polo est devenue l’un des modèles phares de Volkswagen. Quatre ans après le lancement de la dernière du nom, le constructeur allemand la fait bénéficier d’un restyling de mi-carrière. Découverte en avant-première.
C’est à Wolfsburg, dans l’antre même de Volkswagen, que nous avons pu découvrir la nouvelle Polo qui sera présentée officiellement à l’occasion du prochain salon de Genève.
Parler réellement de nouvelle Polo comme le fait le constructeur est un peu exagéré car il s’agit en fait d’un restylage. Et si l’on se fie uniquement à l’esthétique, il faut bien avouer que l’on est très loin d 'une révolution. Celle que l’on surnommait la fourmi il y a quelques années hérite d’une nouvelle face avant avec une calandre redessinée, de projecteurs repensés qui peuvent désormais recevoir en option des LED ainsi que de boucliers avant et arrière relookés. Mais ne cherchez pas autre chose. Autant dire que cela n’influe en rien sur la longueur de cette Polo qui demeure en dessous de la barre des 4 m, un seuil que certaines rivales comme la Renault Clio ont déjà franchi.
C’est à l’intérieur que résident les principales nouveautés de la cuvée 2014 de la Polo et cette dernière singe clairement sa grande sœur, la Golf. Elle en reprend ainsi le bloc instrumentation, le volant multifonction ainsi que le système multimédia (MIB), disponible avec deux tailles d’écran (5 et 6,5 pouces). Ce dernier se dote à cette occasion et suivant le niveau pour lequel vous optez (Composition Media ou Discover Media) du dispositif MirrorLink qui permet de transférer de votre smartphone à la voiture les contenus et les fonctions telles que les applications par exemple. Signalons également une légère évolution du design des commandes de climatisation. La présentation est agréable mais relativement classique. La qualité des matériaux, soignée, est l’une des meilleures de la catégorie mais elle est égalée par la Peugeot 208 qui a le grand avantage d’avoir une présentation plus originale. La Polo marque légèrement le pas dans ce domaine même si elle est encore largement supérieure à certaines de ses concurrentes.
Statu quo pour les aspects pratiques. L’habitabilité reste correcte, tout comme le volume de chargement avec 280 litres.
Un équipement plus complet et une série spéciale lors du lancement
Parallèlement à cela, Volkswagen profite de ce restylage pour enrichir la dotation de sa citadine. La Polo est ainsi la première de son segment à être équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif mais ce n’est pas tout : la citadine allemande dispose de nombreuses aides électroniques comme le Front Assist capable de stopper le véhicule en cas de risque de collision, le freinage d’urgence en ville inaugurée sur la Up ! le freinage multicollision ou l’aide au démarrage en cote.
Lors de sa commercialisation, une série spéciale sera proposée. Dénommée Fresh, elle se caractérisera notamment par un intérieur bicolore, une peinture « Cornflower Blue » spécifique, des jantes 16 pouces, des rétroviseurs et une calandre noir brillant.
Une nouvelle génération de motorisations
Nouvelles normes obligent, les moteurs de la Polo sont Euro 6 et cela a des conséquences directes puisque le 1.2 TDI et le 1.6 TDI disparaissent pour laisser la place à un trois cylindres 1.4 TDI disponible en 3 puissances : 75, 90 et 105 ch. En essence, on trouve toujours le trois cylindres 1.0 60 et 75 ch qui est épaulé par le 1.2 90 et 110 ch qui se substitue au 1.4 atmosphérique. Vers la fin 2014, le 1.2 sera lui-même remplacé par une version turbo du 1.0 qui développera des puissances identiques. À noter que le 1.0 TSI 90 ch servira de base à une inédite version BlueMotion essence. Enfin, la Polo BlueGT gagne 10 ch pour atteindre 150 ch tandis que la GTi plafonnera désormais à 192 ch soit un gain de 12 ch. Sur le plan mécanique, cette Polo adopte une direction électromécanique ainsi que des amortisseurs à réglages électroniques (Sport ou confort) grâce à une commande se trouvant sur la console centrale.
Vendue au mois de mai-juin prochain, cette nouvelle Polo ne devrait pas voir ses prix augmenter. Ils devraient donc toujours débuter aux environs de 12 900 €. Elle sera la grande vedette du stand VW à Genève avec la présence de toutes les déclinaisons dont un concept de crossover urbain censé faire de l’ombre aux Renault Captur et Peugeot 2008.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération