L'attraction chez Skoda est sans nul doute la nouvelle Fabia. La petite tchèque inonde le stand dans de multiples déclinaisons : berline, break, bicolore, etc. On n'a pas fini d'entendre parler d'elle.

Placée a l'extrémité du hall 4, la marque tchèque du groupe Volkswagen présente cette année pas moins de deux nouveautés : la nouvelle Fabia et sa déclinaison break. Les deux modèles ont été accueillis chaleureusement par la presse qui s'impressionne toujours des volumes à bord.


Skoda Fabia : homogène - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

Skoda Fabia : homogène - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

 


Basée sur son ancien châssis remanié et allégé (le premier niveau n'atteint pas la tonne), la Fabia de 3e génération reste une des meilleures du segment des citadines en matière d'habitabilité. Elle offre un espace gigantesque aux places arrière et un volume de coffre de 330 litres. L'habitacle sérieux et bien fini s'inscrit dans la même philosophie et la connectivité fait un bond en avant que salueront tous les « jeunes » qui se sentiront rassurés par le sérieux de la petite tchèque.

Esthétiquement, elle reste très classique. On retrouve les (nouveaux) éléments typiques du style Skoda, à savoir le capot bosselé, les optiques à LED et la calandre en « moustache ». La tchèque renforce son capital séduction en reconduisant l’offre bicolore. Ainsi, la marque donne le choix entre 15 combinaisons de couleurs entre le toit, les rétroviseurs et les jantes. Une version « Monte-Carlo » avec jantes noires et gros moteurs fera son apparition en cours d’année 2015.

Skoda Fabia : homogène - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

La citadine adopte le système Mirror link qui permet de retranscrire les informations de son smartphone sur l’écran central de la voiture. Le dispositif est compatible uniquement avec Android pour le moment, soit la majorité des OS actuels. Pour une compatibilité Iphone, il faudra attendre mi-2015. À noter que chez Skoda, la navigation s’effectue exclusivement via Sygic, une application payante (69 € pour la cartographie mondiale). L’autre nouveauté s’appelle SmartGate. Il s’agit d’une boîte noire qui vous informe sur votre consommation, votre vitesse moyenne, vos accélérations, etc. Elle est en relation avec votre smartphone (connexion Wifi) et vous apporte des solutions pour abaisser vos consommations. Une autre application permet de calculer les G… le 0 à 100 km/h et le temps au tour. Surprenant puisque pour le moment, l’arrivée d’une Fabia RS n’est pas prévue.

Moteurs, boîte et direction sont issus de la banque d’organes Volkswagen. En essence comme en diesel, l’offre des motorisations tourne essentiellement autour des 3 cylindres. En diesel, Skoda délaisse le quatre cylindres 1.6 TDi au profit d’un 3 cylindres diesel. Ce 1.4 TDi est proposé en deux niveaux de puissance (90 ch et 105 ch), est moins gourmand (3,5 l/100 km : consommation annoncée par le constructeur), exempté de malus mais surtout compatible aux normes Euro 6.

La tchèque fera son apparition sur le marché français dès le mois de novembre avec un prix d'attaque fixé à 12 640 €.


L'instant Caradisiac : made in République Tchèque


Chez Skoda on ne fait pas appel à des hôtesses locales. Le constructeur importe ses propres mannequins pour poser à côté des voitures. Une particularité qui se traduit par un physique filiforme mais digne des plus grands podiums de la fashion week.