La marque Skoda est en pleine expansion. Après avoir renouvelé ses modèles historiques, le constructeur tchèque va désormais s'attaquer à certaines niches et nous promet même des modèles décalés pour les années à venir. Un des premiers exemples: le Joyster

Le monde automobile est en pleine mutation, les géants sont en passe d'être détrônés et les petits d'hier deviendront peut être des géants demain. Ainsi, alors que l'on parle des malheurs de General Motors, longtemps à la première place des constructeurs mondiaux, à l'Est on rigole. En particulier en République Tchèque où se trouve la marque Skoda. Longtemps inconnu du grand public, le constructeur de Mladá Boleslav, depuis qu'il a été intégré au groupe VW vole de succès en succès. Ses Fabia, Roomster, Octavia et Superb se vendent dans l'Europe entière et même en Chine… De quoi donner de l'ambition aux dirigeants de la marque tchèque qui espèrent que leur entreprise produise 800 000 autos en 2009 (la production actuelle étant de l'ordre de 600 000 véhicules/an). Mais pour cela, il faut passer une étape et élargir la gamme. C'est pourquoi demain, on assistera à une débauche de nouveaux modèles. Parmi ceux-ci une version break de la Superb, un petit 4x4 prénommé Yeti et une sorte de coupé-break qui devrait s'appeler Joyster. Celui-ci arrivera dans le courant de l'année 2010 et reprendra comme base technique, celle de la Volkswagen Polo. Une nouvelle fois, Skoda sait "accommoder les restes" et se sert sans complexe dans la base d'organes du groupe Volkswagen. Pour s'adapter au coupé/break Joyster, la plateforme de la Polo se verra modifiée et surtout raccourcie d'une bonne trentaine de centimètres, pour atteindre les 3,60 m de long. L'arrivée de ce modèle au sein de la gamme du constructeur devrait lui permettre de doper ses ventes. Il veut en effet commercialiser ce jouet à un tarif attractif de 9000 €, soit un positionnement de prix très proche de celui d'une micro-citadine pour un esprit beaucoup plus fun.

Les TSI s'invitent sur le Joyster

Pour donner de la sportivité à leur modèle, les ingénieurs de la marque tchèque vont également adopter les nouveaux blocs TSI provenant de chez Volkswagen. Ceux-ci à double suralimentation (turbo + compresseur) sont dotés d'une souplesse et de performances que ne peuvent égaler les moteurs seulement turbocompressés. Le 1.4 TSI en version 120 et 140 ch pourrait ainsi coiffer la gamme des motorisations essence. En entrée de gamme, les 1.4 de 86 et 1.6 de 105 ch seront vraisemblablement utilisées. Plus tard, un dérivé 1.2 TSI du 1.4 TSI pourrait remplacer définitivement les moteurs d'entrée de gamme, cela afin de diminuer encore les rejets polluants et de limiter (voire de supprimer) le malus écologique. Pour le diesel, que du connu, les 1.4 TDI de 80 ch et 1.9 TDI de 105 ch de la Fabia atterriront dans le compartiment moteur du Joyster. Ces derniers pourraient être rejoints par un 2.0 TDi de 140 ch pour la version RS qui pourrait être dévoilée en 2011. Des moteurs puissants et un châssis agile ne seront pas les seules preuves de sportivité du coupé-break Joyster. Dans l'habitacle, Skoda devrait soigner le design de l'auto pour le rendre moins un peu moins austère que celui que l'on trouve sur la plupart de ses modèles. Ainsi, cette auto ne pouvant recevoir que quatre passagers (conducteur compris), ces derniers auront chacun le droit à un siège individuel, de type baquet sur les versions les plus sportives. Le tableau de bord devrait également faire l'objet d'un traitement spécifique et des inserts en aluminium ou couleur carbone devraient être disséminés de part et d'autre de l'habitacle.

Il ne reste plus qu'à patienter deux ans avant de voir cette auto arriver en concession, la version de série devant être présentée sans aucun lors de l'édition 2010 du Salon de Genève.

La future Skoda Joyster en dix points

Citadine coupé-break

Plateforme de VW Polo raccourcie

Longueur : 3,60 m

Arrivée prévue en 2010

Version RS (2.0 TDI de 140 ch) en 2011

Trois portes, quatre places

Moteurs essence : de 86 à 140 ch

Arrivée des moteurs TSI (turbo + compresseur), 1.4 TSI puis 1.2 TSI

Moteurs diesels : de 80 à 140 ch

Tarif : à partir de 9000 €*

*Estimation