L'entreprise Olmix a été créée en 1995 par Hervé Balusson (www.olmix.com). Elle est située à Bréhan (Morbihan, France) : elle se consacre à la "chimie verte" et ses innovations reposent sur la valorisation des éco-ressources. Elle compte environ 250 collaborateurs, 7 usines en Europe et elle est présente dans 80 pays dans le monde. Sa particularité ? "Morgane" ! C’est ainsi que s’appelle son projet de raffinerie pas comme les autres : cette unité de chimie peut mélanger algues vertes, déchets végétaux et déjections animales afin de les transformer en énergies renouvelables et en produits naturels pour l’agriculture. Le méthane alors fabriqué permet de remplacer par du gaz naturel vert des carburants traditionnels pour la propulsion des voitures, sans avoir recours à des matières premières ou à des céréales. Pas de concurrence aux produits alimentaires donc !
Ce site pilote de "Morgane" est construit à Ploërmel (Morbihan) au cours du 1er semestre 2008. Les organismes suivants soutiennent ce projet baignant dans le développement durable : coopératives agricoles, Communauté de Commune de Ploërmel, Centre d’Enseignement Agricole de la Touche, Caisse des Dépôts. Trois autres raffineries de ce type sont planifiées d’ici 2010. Olmix annonce aussi qu'elle dévoilera la première voiture au monde qui carbure aux algues vertes dans le cadre du 28e Tour automobile de Bretagne (du 10 au 12 mai 2008). La biomasse environnementale a l'avenir devant elle !


(Source : Olmix, Ouest-France, Agrisalon Photo : Olmix)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération