Les caprices des riches collectionneurs sont souvent difficiles à comprendre pour nous qui regardons certaines autos comme des œuvres d'art intouchables. Mais pour celui qui aime utiliser ses joujous, une XJ 220 possède peut-être un habitacle un peu cheap. C'est probablement ce qui a poussé ce propriétaire à mandater le préparateur bulgare Vilner afin de lui confectionner un habitacle luxueux, chaleureux et moderne.

Vilner n'a pas modifié l'ergonomie ni le dessin de l'habitacle mais a troqué les matériaux manquant de noblesse (plastique, cuirs) par d'autres nettement plus valorisants. On retrouve désormais une superbe sellerie habillant l'intégralité de l’auto mariant le cuir et l'Alcantara, les éléments en plastique du tableau de bord sont désormais réalisés en carbone, ce qui peut paraître amusant puisqu'on trouve en bonne place une radio-CD qui faisait moderne dans les années 90 mais un peu moins aujourd'hui.


Bref, cette XJ220 loin d'être défigurée a retrouvé plus qu'une seconde jeunesse, un statut de GT de prestige qu'elle n'avait probablement pas à l'époque de sa sortie. Vilner n'a pas détaillé les modifications et seulement publié ces images qui parlent seules il est vrai, on remarquera aussi que l'extérieur a subi un traitement identique, sobre et raffiné mais la question qui se pose est là : ces icônes du passé doivent-elles rester figées dans leur état d'origine ou peut-on les transformer ?