Au départ, si les concessionnaires ont été un peu réticents à adopter ce label, l'adhésion de la clientèle et le côté rassurant de la garantie par le groupe a fait son oeuvre. Désormais c'est 70 % du réseau qui proposera à fin 2013 les occasions "Das Weltauto". D'ailleurs, Skoda et Seat l'ont également adopté, seul Audi fait bande à part, image plus Premium oblige, avec un label spécifique "Audi Occasion :Plus".


Mais depuis le 1er juin, cette garantie, gérée jusque-là par The Warranty Group, a été transférée à Opteven pour la sous-traitance technique et à Volkswagen Bank pour porter le risque, via sa filiale d'assurance.


À cette occasion, le contenu de la garantie évolue : on passe d'un système de garantie "tout sauf", à purement et simplement une extension de la garantie constructeur. Et donc de type "tout garanti". On exclut évidemment, comme pour la garantie constructeur, les pièces d'usure.

Cela concerne toutes les marques et toutes les voitures revendues dans le réseau en occasion, pour peu qu'elles aient moins de 3 ans et moins de 90 000 km, ce qui reste somme toute assez restrictif. La durée de cette garantie améliorée restera, comme précédemment, de 24 mois pour les véhicules de moins d'un an, et de 12 mois pour les véhicules de plus de 2 ans.


Pour faire connaître cette "garantie occasion constructeur", VW va lancer une campagne de communication presse, radio et internet, accompagnée d'une offre de financement, à savoir un crédit à 2,9 % sur 36 mois sans apport.


Bilan, une amélioration de la garantie qui est toujours bonne à prendre, à condition et dans l'espoir que cela ne renchérisse pas les prix des véhicules qui peuvent en bénéficier.