Volvo Trucks a annoncé qu'il allait livrer quatre véhicules hybrides de collecte d’ordures ménagères à Veolia Propreté, spécialisé dans la gestion des déchets. Ils seront mis en circulation en France et au Royaume-Uni au cours de l’automne prochain pour être testés. Le constructeur pourra suivre de très près la manière dont ces camions seront utilisés et sera attentif à l’opinion des conducteurs : cela va lui conférer des informations précieuses pour la suite du développement de ses véhicules hybrides.
Volvo Trucks explique que ces quatre véhicules hybrides de collecte d’ordures ménagères silencieux sont des véhicules de pré-production : ils reposent sur le Volvo FE, l’un de ses véhicules de gros tonnage. La principale différence entre ces camions hybrides et les véhicules BOM (benne à ordures ménagères) traditionnels est la chaîne cinématique.
Les modèles hybrides disposent d'un moteur Diesel et d'un moteur électrique : les deux opèrent simultanément ou indépendamment l’un de l’autre. Le moteur électrique est exploité au ralenti et lors d’accélération, ce qui permet de réaliser une baisse de la consommation de carburant d'environ 15 à 20 %. L’utilisation d’un bloc de batteries supplémentaire qui se recharge sur le secteur pour alimenter le compacteur de déchets, permet d’économiser 10 à 15 % supplémentaires. Les émissions de CO2 qui ont un impact sur le climat sont aussi réduites.
Il faut savoir que depuis avril 2008, plusieurs essais sur le terrain sont effectués avec les bennes à ordures hybrides de Volvo Trucks. La date définitive de leur mise en production est planifiée pour fin 2009.
Fiche technique du Volvo FE hybride, version benne à ordures
- moteur Diesel de 7 litres
- système Volvo I-SAM (Integrated Starter Alternator Motor) bénéficiant des fonctions de démarreur, de moteur électrique et d’alternateur (120 kW), et d'unité de commande électronique
- batteries lithium-ion rechargées par l'énergie générée lors du freinage et par le moteur Diesel
- Volvo I-Shift, boîte de vitesses automatisée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération