À 17 ans, mon permis de conduire est-il valable dans les autres pays européens ?
Vous avez 17 ans, vous venez tout juste de décrocher votre permis B en France, et souhaitez, profiter de l'été pour sillonner les routes de nos voisins européens. Mais êtes-vous sûr(e) d'être autorisé(e) à prendre le volant hors de l’Hexagone ?

Ça y est, le précieux sésame est dans la poche. À 17 ans, les routes de l'évasion et de la découverte s'ouvrent à vous. L'Allemagne, l'Espagne, l'Italie sont à portée de roues. Il suffit de se mettre en route ?
Depuis 2007, la réglementation européenne accepte la reconnaissance mutuelle des permis délivrés dans tous les pays membres de l'Espace économique européen (EEE)1 mais impose un âge minimum pour la conduite transfrontalière.
Le permis à 17 ans
En France, l’âge légal pour pouvoir obtenir le permis de conduire B (auto) a été abaissé à 17 ans le 1er janvier 2024. La Hongrie, l’Irlande, ou l’Islande ont également fait ce choix.
D'autres nations - Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Luxembourg, Pays Bas, République tchèque, Slovaquie – permettent le passage de l’examen du permis de conduire à 17 ans, mais le jeune conducteur n’est détenteur que d’une licence provisoire et/ou doit être accompagné lorsqu’il prend le volant d’un superviseur expérimenté jusqu’à ses 18 ans. Mais est-il pour autant possible de conduire dans ces pays dès l'âge de 17 ans avec un permis de conduire français valide ?
La réglementation européenne
La directive européenne encadrant le permis de conduire est très claire. L’âge légal pour pouvoir conduire entre les différents états du Vieux continent est fixé à 18 ans. Les permis obtenus à un âge inférieur sont valables uniquement dans le pays où ils ont été délivrés, tant que le conducteur n’a pas atteint l’âge minimal européen requis.
Un jeune conducteur français de 17 ans détenteur du permis B devra donc attendre sa majorité pour pouvoir mettre le cap sur Gênes, Cadaqués ou Meersburg. Mais ce n'est pas tout.
Attendre la majorité, mais pas seulement
Sillonner les routes européennes requiert d'être en possession d’un permis définitif et original. Impossible de circuler à l’étranger avec un permis provisoire, ou avec une déclaration de perte ou de vol.
Enfin, les trajets en conduite accompagnée au-delà des frontières françaises sont strictement interdits. Même avec un accompagnateur qualifié, il est illégal pour un mineur français de prendre le volant dans un autre pays européen.
1. Les 27 de l’UE + Islande, Liechtenstein, Norvège. Il est également possible de circuler avec un permis français en principauté d'Andorre, principauté de Monaco, Royaume-Uni, république de Saint-Marin, et en Suisse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération