Après les Vélib et les Autolib, une nouvelle offre d'équipements en libre-service a fait son apparition pour se déplacer à Paris. Il s'agit de la location de scooters électriques, un nouveau service proposé par Cityscoot et Coup. En cette semaine européenne de la mobilité, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de Transport susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre, voyons de plus près de quoi il s'agit…
Toute l'actu voitures électriques
Tout le monde semble d'accord pour dire que les voitures électriques sont le futur plus ou moins proche et que les jours du thermique sont comptés. Seulement voilà, les constructeurs automobiles semblent aujourd'hui encore traîner les pieds.
La Tesla Model 3 n'est pas encore sur le marché. Disponible à la commande, les premières livraisons devraient être faites au compte-gouttes dans les prochains mois aux Etats-Unis avant d'arriver en France d'ici la fin d'année prochaine. Autant dire que les clients ont le temps. Mais les préparateurs, eux, s'affairent déjà avec une vision musclée de la berline américaine.
Elle est la vedette de l’actuel Salon automobile de Francfort, elle est celle qui semble réconcilier l’automobile avec son environnement et avec les politiques et elle semble être celle qui redonnera à l’automobile sa vertu salie par les émanations du diesel. Celle-là est la voiture électrique, silencieuse, vierge en CO2 et qui peut même être ludique si l’on aime les départs arrêtés. La panacée ? Il faut voir plus large et plus loin. Et découvrir l’ensemble des enjeux. Terrifiant.
Vous ne rêvez pas : cette image représente bien une grille de départ formée uniquement de SUV, et de la marque Jaguar. Mieux encore : le constructeur anglais annonce la création d'un championnat mono-modèle basé sur le futur i-Pace, le SUV à batteries de la marque au félin.
C’est une ambiance électrique qui règne au Salon de l’automobile à Francfort. Dans tous les sens du terme. La Chine, avec son annonce d’un carburant fossile qui n’aurait plus droit de cité pour les véhicules en circulation sur son réseau, est un électrochoc, tandis que les dégâts du dieselgate imposent à l’automobile de se choisir un autre courant. Les batteries seraient donc l’avenir. Mais il ne leur faudrait pas déjà leur accorder toutes les vertus. Le patron du groupe PSA, Carlos Tavares, prévient qu’il faut tirer les leçons des erreurs commises.
La Chine a donc pris sa décision. Elle veut interdire à terme la production et la vente de voitures consommant du carburant fossile. Ce qui signifie l’arrêt de mort du moteur thermique. Une idée qui n’est pas nouvelle puisque la France et le Royaume-Uni ont déjà promis d'interdire les ventes de voitures thermiques à horizon 2040. Mais les conséquences de la détermination chinoise sont tout autres. Elles vont impacter fortement un marché mondial de l’automobile qui se voit cette fois bel et bien contraint de s’électrifier. Une aubaine pour l’industrie… Chinoise.
Le Dieselgate a au moins un avantage : il accélère la transformation écologique du groupe VW ! 50 voitures 100 % électriques vont être lancées au cours des huit prochaines années.
L’idée d’un quota imposé, dès l’an prochain, aux constructeurs automobiles, pour compter dans leur gamme des voitures considérées comme propres, n’était qu’un début. Car la Chine s’est bel et bien lancée dans la longue marche vers le véhicule électrique. Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) vient ainsi d’annoncer son intention de travailler à un calendrier "pour une interdiction" de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles.
Entre la politique clairement anti-voitures mené par la Mairie de Paris, le concurrence des VTC et une situation financière déficitaire qui devra être supportée en grande partie par les contribuables, le service d’autopartage Autolib’ apparaît bien fragilisé. Pour ne rien arranger, la région Ile-de-France cherche maintenant à développer des services de covoiturage en grande couronne.