Tout ça pour ça. Au moment où la ministre Ségolène Royal veut faire de l'automobile électrique un des symboles de son ambition de transition énergétique, c'est une marque qui produit ce genre de voiture que l'on débranche dans sa propre région de Poitou-Charentes. L'enseigne Mia en a cette fois bel et bien fini avec son aventure automobile. Ses actifs seront vendus aux enchères dès la rentrée.
Toute l'actu voitures électriques
Le site automobile Edmunds.com aux USA est spécialisé dans les essais long-terme de véhicules achetés par leur soin puis revendu ensuite. Ils disposent ainsi d'une « flotte » d'autos testées sur plus d'une année et dont le compte-rendu d'essai est scruté par les consommateurs. Leur Tesla Model S 2013 a été loin de recueillir tous les suffrages.
Aux USA où pourtant les électriques et hybrides ont le vent en poupe, Honda a décidé de mettre un terme à la carrière de 2 de ses modèles dits écologiques : la Fit (Jazz chez nous) EV électrique et l'hybride Insight qui ne laissera pas un grand souvenir.
Au Royaume-Uni, 40% des propriétaires de voitures de luxe prêts à passer à l'électrique
, mis à jour 22
Au Royaume Uni, une étude va probablement intéresser tous les acteurs du segment Premium déjà convertis ou désireux de basculer dans l'électrique. Selon une étude, sur plus de 24 000 propriétaires de voitures haut de gamme, près de 40% se disent intéressés ou même prêts à acheter une auto électrique dès lors qu'elle propose une autonomie de 480 km !
BMW sait que le développement des véhicules électriques passe également, entre autres, par le développement des infrastructures de recharge rapide. Plus elles seront nombreuses et moins les clients seront sceptiques. Contrairement à Tesla qui joue tout seul dans son coin façon Apple de l'automobile, BMW USA présente un « i DC Fast Charger » à prix contenu qui tient dans une valise et qui est surtout compatible avec plusieurs autres véhicules électriques.
Tous les moyens sont bons pour améliorer l'efficacité des véhicules électriques, leur puissance, mais aussi leur autonomie. Pour cela, les constructeurs travaillent d'arrache-pied sur l'aérodynamique, la résistance au roulement, l'efficience du système électrique mais d'autres comme l'équipementier Bosch annoncent vouloir développer des boîtes de vitesses spéciales pour la voiture électrique.
Sachant que la première tentative n'avait mené à rien de concret, on était en droit de douter de cette deuxième tentative de Quant. Pourtant, leur concept de e-Sportlimousine vient de passer un stade important, celui de l'homologation et de l'autorisation à circuler sur les routes.
C'est un nouveau (petit) pas pour l'automobile électrique qui va ravir les propriétaires de ces autos, et en particulier des BMW i : le constructeur allemand a conclu un accord avec Autolib' pour que les BMW i puissent être rechargées sur les bornes d'Autolib' à Paris, Lyon et Bordeaux, moyennant finances.
Dans la publicité, il y a parfois quelques spots de belle facture qui attirent l'attention et qui laissent une trace. C'est le cas de ce dernier en provenance de Smart Canada qui nous explique en quoi la petite Fortwo electric est une championne de la Drag Race face à des autos très différentes mais toujours beaucoup plus puissantes qu'elle.
Si BMW a choisi le prolongateur d'autonomie sous la forme d'un moteur thermique essence, Mercedes a pensé à une autre solution pour rallonger l'autonomie de sa Classe B Electric Drive. Mais cela ne sera pas sans conséquence sur le pack de batteries.