Les ministres du gouvernement Valls pourraient bientôt être obligés de circuler en voiture électrique. Auront-ils droit à la super-prime de 10 000 € ? N'y avait-il pas d'autres solutions pour écouler les invendus de Renault Fluence ZE ?
Toute l'actu voitures électriques
Le constructeur américain Tesla focalise en ce moment l’attention des grandes marques automobiles traditionnelles ; on friserait presque l’obsession. Dernier exemple en date : Land Rover.
La semaine dernière, nous apprenions la cession des parts de Daimler dans Tesla pour un montant de 780 millions de dollars. Un autre actionnaire important du constructeur américain vient d'annoncer la revente de ses parts : il s'agit de Toyota, qui détenait environ 2,4 % de la société californienne.
Il n’y a pas que les constructeurs, plus ou moins grands, qui s’intéressent aux véhicules électriques. Les universités se penchent aussi sur la question de la mobilité électrique sur quatre roues. Une université de Munich (Allemagne) vient ainsi de dévoiler son concept Visio.M.
Rien n'a filtré de la nouveauté Model S « P » chez Tesla qui a attendu le dernier moment pour annoncer la venue de ce modèle modifié. Cela a mis du coup les récents acheteurs de Model S dans l'embarras, eux qui auraient pu attendre quelques jours pour avoir un modèle bien plus performant et évolué. Malheureusement pour eux, Tesla annonce que la modification à partir d'un « ancien » modèle est impossible.
Alors que l'Europe dispose de plusieurs constructeurs actifs sur l'électrique, comme Renault ou Nissan, les hommes politiques de Bruxelles se déplaceront bientôt en taxi électrique... chinois. Le constructeur asiatique BYD a en effet remporté l'appel d’offres, battant par la même occasion Renault-Nissan.
Vous connaissez tous Autolib', ce service d'auto-partage de véhicules électriques dans les grandes villes (les noms changent selon les villes) s'est largement répandu depuis quelques années. Oui, mais voilà, Autolib' a ses limites, notamment en termes de volume de chargement. Le groupe Bolloré serait cependant sur le point de lancer une version « utilitaire » avec Utilib'.
Vous voulez acheter une électrique mais vous trouvez les quelques offres du marché encore trop cher ? Nissan va proposer dès demain une offre spéciale pour les potentiels clients d'une électrique en devançant le super bonus promis par l'Etat pour l'an prochain. La réduction sur une Leaf se portera donc à 10 000 € jusqu'au 31 décembre, et la seule condition est de faire reprendre un diesel de plus de dix ans.
L'Italie est probablement avec l'Allemagne le pays où il ne faut pas avoir pour ambition de vendre une supersportive. La concurrence y est rude et les risques de se planter d'autant plus important. Mais cela n'empêche pas quelques rêveurs doués de la palette graphique de se projeter dans un futur fantasmé idéal. La Ferrazzano Lavinia fait partie de ces délires sans grand avenir à ceci près qu'elle est … électrique.
Les essais réalisés récemment par Edmunds sur la Tesla Model S ont montré de nombreux problèmes de fiabilité, parfois repris aisément par Tesla, et parfois très handicapants. Cette fois, c'est la BMW i3 qui est concernée par un souci majeur qui nuit à la sécurité. BMW assure travailler sur un correctif qui sera disponible... au printemps prochain.