Avec la fin de l’année calendaire vient le temps des bilans. L’exercice 2020, marqué par une incroyable pandémie aux conséquences terribles pour le marché automobile, est aussi celui qui marque le basculement dans l’ère de la mobilité électrique. Passons ensemble les mois qui viennent de s’écouler, pour le pire comme heureusement pour le meilleur.
Récemment, tous les feux de l’actualité ont été braqués sur la Taycan, le premier modèle 100% électrique de Porsche. Même s’il s’agit indéniablement d'un tournant dans l'histoire de la firme allemande, il ne faut pas oublier qu’une autre berline est présente depuis de nombreuses années au catalogue, la Panamera, dont la seconde génération bénéficie aujourd'hui d’un restyling. Essai de la nouvelle version hybride : la 4S E-Hybrid.
Une étude montre que le poids supplémentaire induit par le surplus de batterie n’a pas d’impact significatif sur les rejets de CO2 face à un hybride simple.
La huitième génération de la Volkswagen Golf a peut-être perdu sa version électrique mais ce n'est pas pour autant qu'elle prive totalement ses motorisations d'une suralimentation en électron, avec des micro-hybrides mais aussi deux hybrides rechargeables, l'eHybrid et la GTE. Vous avez déjà pu lire ici le compte rendu de l'essai de la seconde par le talentueux Stéphane Schlesinger, et voici maintenant celui de la première.
Après l'effondrement du marché automobile en 2020, la dernière livraison de l’Observatoire Cetelem de l’automobile détaille la façon dont l'électrique peut dynamiser le marché dans les années à venir. Ainsi, près de la moitié des européens optera pour un modèle hybride ou électrique pour son prochain achat de voiture.
Dans la liste des voitures dites "vertes", on trouve en premier lieu les voitures électriques et les voitures hybrides. Mais il existe aussi les véhicules hybrides rechargeables, en nombre toujours plus important. Ils se retrouvent déjà, ou le seront très bientôt, sur le marché de la seconde main. Très chers en neuf, peuvent-ils représenter de bonnes affaires en occasion ? Prix, fiabilité, coûts d'utilisation, Caradisiac s'est penché sur leur cas.
Déjà lancé en hybride simple, le nouveau Tucson sera disponible début 2021 avec un moteur hybride rechargeable de 265 ch.
Cette année 2020 un peu folle à tous égards est aussi celle qui marque le début du grand basculement vers l'électrification du parc automobile. En Europe, le modèles à prise de recharge vont nettement dépasser le cap du million de ventes.
La gamme de l'A3 Sportback intègre une deuxième version plug-in, la 45 TFSI e. On retrouve la mécanique de la Golf GTE, avec 245 ch.
Selon une étude publiée ce lundi, les émissions polluantes réelles des motorisations hybrides rechargeables sont tellement élevées qu'il faudrait leur couper toutes les aides à l'achat. La réalité mérite une vision plus nuancée.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique