C’est la nouvelle forme des dérives des continents. Et la nature n’y est pour rien, même si, dans ce cas, elle est l’objet du débat. Cette fois il s’agit de politique et d’économie. Entre l’Amérique et l’Europe, les distances se prennent et s’accentuent depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président des États-Unis, élu, Donald Trump. Les visions divergent sur de nombreux sujets à commencer par l’ambition environnementale. En ligne de mire, les normes de consommation imposées à l’industrie automobile pour les années à venir.
Ce n’est plus une surprise, beaucoup de municipalités veulent réduire la place de l’automobile. Si certains appliquent des mesures restrictives plus ou moins bien étudiées, d’autres proposent d’inciter les conducteurs à laisser leur voiture au garage contre rétribution. C’est ce que va tester prochainement la ville de Boulogne Billancourt.
La Commission Européenne vient de lancer un dernier avertissement à cinq pays dont la France. Sans action de leur part face à la pollution de l’air dans un délai de deux mois, des amendes vont tomber.
C’est comme un juste retour des choses. Alors qu’il venait d’être élu et tandis qu’il se préparait à peine à sa prestation de serment pour sa prise de fonction, le désormais président des États-Unis dégainé les sermons. Rappelant les points d’un programme arc bouté sur l’Amérique, il tançait les constructeurs automobiles coupables de délocalisation. Ces derniers ont rapatrié les dollars et promis des usines. Et font aussi leur devoir de mémoire sur la campagne présidentielle en demandant les contreparties.
« Un gâchis patrimonial, social et industriel » mais aussi « un échec stratégique et un abandon coûteux », la Cour des comptes n’a pas de mots assez durs pour fustiger l’inconséquence de nos dirigeants dans la gestion du dossier de l'écotaxe poids lourds. Une incompétence totale qui coûtera cher au contribuable français qui devra se charger cette perte de plus d’un milliard d’euros. Le gouvernement Ayrault et sa représentante dans ce dossier Ségolène Royal sont en première ligne dans l’analyse de la Cour.
Sondage - Trouvez-vous la circulation différenciée avec les vignettes plus ou moins pertinente que la circulation alternée ? (résultats)
, mis à jour 77
À Paris, et bientôt dans de nombreuses métropoles françaises, le principe de circulation alternée en fonction de la date est abandonné au profit d'une sélection selon l'âge de la voiture. Une mesure jugée plus juste en matière de lutte contre la pollution mais qui peut être vue comme une sélection par le niveau social. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Un nouveau service d'autopartage vient d'être mis en place dans les 2e et 3 arrondissements de la capitale. Il est réservé aux professionnels, invités à laisser au garage leur véhicule personnel.
C’est la pastille que l’on nous fait avaler pour nous absoudre du péché de polluer. Une bonne conscience offerte à 4,18 euros, ce qui n’est finalement pas cher payé pour être en paix avec soi-même. Et tant pis pour celles et ceux qui ne peuvent y accéder à cause d’un véhicule de plus de vingt ans qui rend tout de même bien des services à un prix raisonnable. Un rapport coût prestation essentiel lorsque le budget est très serré. Et si ces voitures stigmatisées comme sales étaient finalement aussi propres que les automobiles récentes classées comme vertueuses ? Car les critères de la vignette Crit’air méritent que l’on s’y attarde.
Les piétons seront à l'honneur lors du prochain Conseil de Paris. La maire de la capitale veut favoriser la marche au détriment de la voiture. De nombreuses mesures vont être mises en place au cours des prochaines années : trottoirs plus larges, zones de rencontre à proximité des arrêts de bus, liaisons entre les parcs…
Le préfet du Rhône a annoncé que les restrictions de circulation à Lyon et Villeurbanne ne seront pas reconduites le jeudi 26 janvier. Il en est de même du côté de Paris. En revanche, dans Grenoble, plus de véhicules seront bannis.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique